LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Top des meilleurs plats à ne pas rater au Vietnam

Top des meilleurs plats à ne pas rater au Vietnam


Le 20 juillet 2020


Le pho, soupe de pâtes de riz

Le pho est un plat traditionnel et typique de la gastronomie vietnamienne. Le pho est composé des pâtes de riz, du bouillon, de la viande de bœuf ou de poulet, accompagnés d'un peu de poivre, de citron et d’oignon émincé. On le consomme souvent au petit déjeuner, n’importe où, que ce soit dans les restaurants, les hôtels de luxe ou sur un trottoir à prix modéré. 
Le goi cuôn, les rouleaux de printemps 
Le goi cuon est le plat le plus connu. Tout le monde connait les rouleaux de printemps. Mais vous n’en goûterez jamais aussi bons que sur place, au Vietnam. Les rouleaux de printemps sont composés de vermicelles de riz, de tranches de poitrine de porc, des crevettes, d’un peu de germes de haricot mungo (connus sous germe ou pousse de soja), de la menthe parfois accompagnée d’autres herbes aromatiques selon goût ou envie, une tige de ciboulette aillée, le tout enroulé dans une galette fine de riz crue. On peut ajouter aussi du concombre, des carottes, et pour varier les plaisirs, on remplace le porc par du poulet ou même par des produits de la mer.
Nem ran, les nems frits
Le nem est certainement l’un des plats les plus connus de la cuisine vietnamienne à l’étranger. Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d'oignons, d'herbes et de champignons parfumés. Frits dans l'huile, ils se dégustent chauds et croustillants.
Bo bun 
Le Bo Bun est un délicieux mets originaire du Sud du Vietnam, composé de vermicelles de riz avec du bœuf sauté. On ajoute aussi des oignons frits séchés, de la menthe fraîche, de la coriandre, de la citronnelle et des cacahuètes broyées. Souvent assaisonné avec du piment, du poivre et du sucre, le tout est arrosé de nuoc mam, une sauce à base de sauce de poisson et de jus de citron. 
Bun Cha (vermicelle de riz avec porc grillé) 
Le Bun Cha est un plat typique de Hanoi, composé de vermicelles de riz, des brochettes de porc grillées au charbon de bois. Le bun cha est servi avec sa propre sauce, un mélange d’une sauce de poisson avec des épices exotiques telles que du poivre, du sucre, du jus de citron, de l’ail, du piment. Lors de votre  voyage au Vietnam, vous pouvez en trouver  facilement des restaurants de rue, surtout à l’heure du déjeuner.
Banh cuon, ravioli vietnamien 
Le banh cuon est une crêpe faite à base de farine de riz enroulée et garnie principalement avec de la viande de porc haché et des champignons noirs.  Ce plat est accompagné d'une sauce indispensable, préparée avec du nước mắm, un peu d'eau, du sucre, du citron, de l'ail et un peu de piment haché. Le plus connu est le bánh cuôn Hà Nội, le plus populaire, sans garniture, est le bánh cuốn Thanh Trì.
Cha ca La Vong, poisson frit
Le Chả cá est une spécialité de Hanoi à base de poisson frit. Ce plat est servi avec des vermicelles de riz, des arachides et du basilic, du coriandre, de l’aneth, et des oignons. Pour garantir la saveur essentielle de ce plat, il ne faut pas oublier la salaison de crevettes mélangée avec du citron et quelques gouttes de vin de riz et d’essence de belostome. Ce plat est souvent classé dans la liste des plats à ne pas rater pour les touristes lors de leurs séjours à Hanoï.
Cao Lau  
Le Cao Lau est la spécialité de Hoi An et il est uniquement vendu dans cette ville. Si vous ne l’essayez pas ici, vous ne le retrouverez nulle part au Vietnam. Il se compose d’épaisses nouilles de Cao Lau à base de riz, de tranches de porc ainsi que d’herbes aromatiques. Tout cela servi dans un bouillon et n’oubliez pas de mélanger le tout avant de le manger.
Banh khot, palets de riz aux crevettes
Le Banh Khot est la spécialité du Sud du Vietnam. Ce plat se compose : la crêpe faite de farine de riz, assaisonné par de la poudre de curcuma ; un bout de pousse de soja ; une crevette d’ eau douce ; du lait de cocotier… La version sucrée du nuoc-mam relève tous ces ingrédients, et nous offre une expérience culinaire unique.
Banh xeo, la crêpe vietnamienne
Le banh xeo est une crêpe farcie avec les ingrédients comme le porc, les crevettes, des oignons, les germes de soja et des champignons. À chaque région du pays, ce mets a ses propres ingrédients et saveurs uniques. Le banh xeo du Sud a la taille plus grande et la couleur jaune vif. Au Centre du pays, il est blanc et beaucoup plus petit. Quant à Hanoi, le banh xeo est similaire à celui du sud. Quand vous le mangez, vous pouvez l’accompagner avec les feuille de laitue, de la menthe ou encore de la coriandre. N’oubliez pas de les tremper dans la sauce à base de nuoc mam, de sucre, de citron et un peu de piment. 

Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020