LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Les marchés ethniques au Nord du Vietnam

Les marchés ethniques au Nord du Vietnam


Le 19 janvier 2020


Marché de Bac Ha

 

 

Bac Ha est un district de la province de Lao Cai. Il est célèbre en tant que capitale de la région des Hmong Fleuris. Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les Hmong Bariolé, les Dzao, les Nung, les Phu La, et les Tay. Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le marché de Bac Ha est célèbre au Vietnam. Il a lieu tous les dimanches. Il représente un véritable symbole social pour les habitants. 

Marché de Can Cau 
 
 
Situé dans le district de Si Ma Cai, province de Lao Cai. Le marché de Can Cau est un marché rural authentique encore très traditionnel .Tenu tous les samedis, il reflète les caractéristiques des minorités ethniques de cette haute région. Les Hmong fleuris sont les plus nombreux ici. On y trouve de tout: des fruits, des légumes, des herbes médecinales, des tissus, des vêtements, des animaux - buffles, poulets, des outils, etc... marchandises nécessaires pour la vie quotidienne. Les hommes s’intéressent généralement aux lieux de vente d’animaux domestiques, d’aliments et d’alcool. Les enfants et femmes préfèrent les jouets, vêtements et tissus... 
 
Marché de Coc Ly 
 
 
Le marché de Coc Ly se situe à 55 km de la gare de Lao Cai. Il s’agit d’un marché typique, qui se déroule tous les mardis de chaque semaine. On y trouve des ethnies locales tels que les Hmong Fleuri, les Nung, les Tay en costumes impressionnants. Ce marché joue un rôle très important dans la vie spirituelle des locaux qui y échangent de la nourriture, des légumes et du matériel pour l’agriculture ainsi que des produits artisanaux. 
Le marché est divisé en plusieurs zones pour les fruits, les légumes, les animaux domestiques, les articles colorés de la tenue traditionnelle, etc. C’est la zone de vente des buffles qui est la plus animée car, c’est l’animal le plus utilisé pour labourer les rizières. 
 
Marché de Muong Khuong 
 
 
Situé au centre du district de Muong Khuong. Il se tient tous les dimanches. Le marché de Muong Khuong est un grand marché où une grande diversité de groupes ethniques tels que : Hmong, Dzao, Nung, et d’autres groupes ethniques venus de Chine, se rejoignent ici pour vendre leurs produits. On y trouve des femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés.
 
Marché de Pha Long 
 
 
Marché de Pha Long, à 80km de la ville de Lao Cai, est un hameau près de la frontière du district de Muong Khuong. C’est un centre commercial des ethnies Hmong, Tay, Nung Pa Di, Thu  Lao, Tu Di vivant dans les hameaux: Pha long, Din Chin, Ta Ngai Cho, Ta Gia Khau se réunissant le samedi au marché. 
 
Marché de Bao Lac 
 
 
Le marché de Bao Lac est le lieu parfait pour rencontrer les minorités ethniques de la région tels que Hmong, Tay, Nung, Dzao, San Chi, LoLo noir  et pour apprécier les étonnantes activités commerciales dans des montagnes du nord du Vietnam. Si la plupart des marchés ethniques du nord du Vietnam se tiennent à jour fixe, souvent le dimanche, celui de Bao Lac se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. 
 
Marché de Meo Vac 
 
 
La province de Ha Giang est réputée non seulement pour ses paysages mais aussi et surtout pour l’originalité culturelle de ses différentes ethnies minoritaires qui y vivent. On peut en témoigner avec le marché forain aux boeufs de Meo Vac qui, se tient tous les dimanches. Il est le seul du genre de toute la région montagneuse du Nord du Vietnam. Le marché n’est pas seulement un lieu d’achat de vaches, c’est aussi un lieu de rencontre pour les H’mông, les principaux habitants de ce rude plateau karstique. Ceux qui visitent cette région sont toujours encouragés à aller au marché aux vaches, un des traits culturels de la population ethnique locale.
Les vendeurs se réveillent très tôt, habituellement à minuit. Beaucoup, qui vivent loin du marché, doivent marcher des dizaines de kilomètres, escalader des montagnes et traverser des ruisseaux. Cependant, ils n’arrivent pas fatigués, mais plutôt souriants et joyeux. Il n’y a pas seulement des vaches à vendre, mais aussi des chiens, des chèvres et des porcs. 
 
Marché de Dong van
  
 
Le marché se trouve dans l’ancien quartier de Dong Van, c’est le plus grand centre d’économie, d’échange et de culture de la région.
Le marché se tient tous les dimanches. L’ancien quartier devient animé et criard de différentes couleurs des Dzao, Hmong, Tay, Nung, LoLo, y viennent pour acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles. La plupart des habitants habitent loin du centre, pour arriver au marché à l’heure, il faut se lever avant le soleil et partir ensemble.

Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020