LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La cathédrale Notre-Dame de Saigon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon


Le 1 mai 2020


La cathédrale Notre-Dame de Saigon se situe au centre de Ho Chi Minh Ville (ancienne Saïgon), dans le sud du Vietnam, dans l'ancienne Cochinchine. Elle a été construite par les Français de 1877 à 1880. Elle est connue pour son architecture romano-gothique ainsi que ses murs rouge brique importées de Toulouse qui ne se laissent jamais envahir par le lichen et la mousse.
Une première église construite sur l’emplacement de la pagode abandonnée. Mais celle-ci était trop petite. En 1863, le gouverneur de Cochinchine, l'amiral Bonard, décida de faire construire une église en bois sur la rive du canal Charner. L'édifice est appelé communément l'église de Saïgon. Après la construction est endommagée par les termites, tous les services religieux ont eu lieu dans la chambre d'hôte du palais du gouverneur français. 
 
 
En 1876, le gouverneur de Cochinchine Marie Jules Dupré a organisé un concours pour déterminer l'architecture de la cathédrale Notre-Dame. L'objectif est double : fournir aux missions coloniales un lieu de culte, mais aussi montrer au peuple la force, par l'architecture, de la civilisation française. Le projet de l'architecte Jules Bourard est sélectionné par les organisateurs du concours parmi les dix-huit propositions avancées. La cathédrale, selon les plans de Bourard est de style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, mais inférieure par la taille.
La cathédrale fait 93 m de long et 35 m de large. La hauteur de sa coupole est de 21 m. Elle peut abriter  environ 1.200 personnes. Les matériaux de construction ont été importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale a été construite avec des briques de Toulouse .
En 1895, deux clochers ont été ajoutés à la cathédrale, chaque 57,6 m de haut avec six bronze cloches avec le poids total de 28,85 tonnes métriques. Les croisements ont été installés sur la partie supérieure de chaque tour de 3,5 m de hauteur, 2 m de largeur, de 600 kg. La hauteur totale de la cathédrale au sommet de la Croix est de 60,5 m.
Dans le jardin de fleurs se trouve une statue en bronze de Pigneau de Béhaine (aussi appelé évêque de Adran) conduisant le prince Canh, le fils de l' empereur Gia Long par sa main droite. La statue a été faite en France. En 1945, la statue a été enlevée, mais la base reste.
En 1959, la statue de la Vierge Marie fut « commandée » par Monseigneur Joseph Pham Van Thien lors d’un séminaire au Vatican. Sculptée dans du granit à Rome, elle sera inaugurée par le cardinal Aganiavian.
La cathédrale n’adoptera le nom de Notre Dame qu’en 1962, date à laquelle elle est élevée au rang de basilique par le Pape.
Malgré le passage du temps et des guerres, la cathédrale, âgée de 138 ans, a gardé la couleur rouge vif de ses briques, qui font penser à celles de Toulouse. Les jeunes en ont fait un point de rendez-vous pour les cafés du matin, les futurs mariés un lieu incontournable pour leurs photos de mariages.

Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020