Le climat du Vietnam est globalement chaud et humide, cependant on identifie une frontière climatique entre nord et sud au niveau de la région de Danang. Ainsi, il existe un « hiver » au Nord alors que le Sud reste chaud toute l’année.
Nord du Vietnam: les mois de novembre à mai est la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam, il fait entre 15 et 20 °C et les pluies sont occasionnelles. Le reste de l’année, les températures sont élevées (30 à 38 °C). Deux mois sont à éviter particulièrement : juillet et août, les pluies sont diluviennes et peuvent même parfois être très violentes.
Janvier - février: dans la plaine du delta du fleuve Rouge, il fait frais pour cette latitude (16° en moyenne sur Hanoi). En montagne, il peut faire froid, environ 8° à 1500m d’altitude. Et il peut neiger sur les plus hauts sommets.
Mars - juin :le printemps est assez ensoleillé et les températures augmentent progressivement. Des périodes de canicules sont observées en mai et juin.
Juillet - septembre:c'est la saison est plus chaude et humide avec de grosses averses de mousson tombant en fin de journée le plus souvent. Ces averses peuvent durer aussi bien 5 minutes ou jusqu’à plusieurs heures.
Octobre - novembre: l’automne est considéré comme la belle saison. Ensoleillement et températures agréables.
le Nord est principalement la seule région où vous pouvez contempler les fameuses rizières en terrasses . En haute altitude, seule une récolte annuelle est possible. Les rizières en terrasse sont donc vertes (entre fin mai – moment de repiquage et fin juillet) et jaune (entre début août et fin septembre).
Centre du Vietnam: La meilleure période pour visiter le centre du Vietnam est de janvier à mai.
Juin - juillet: une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil.
Juillet- novembre :c'est la saison des pluies et des inondations.
Sud du Vietnam: novembre à mai est la meilleure période pour visiter le Sud, mais le temps est chaud sur l’ensemble de la région et durant toute l’année.
Juillet - septembre :les mois de juillet, août et septembre sont à éviter car il pleut presque chaque jour (cependant, notez que les visites restent possibles car la pluie ne tombe généralement qu’en fin de journée).