LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le Musée des vestiges de guerre à Saigon

Le Musée des vestiges de guerre à Saigon


Le 17 juillet 2020


Le musée des vestiges de guerre du Vietnam est situé au centre de Ho Chi Minh-ville. Le musée a été construit après la réunification du Vietnam en 1975. Avant 1975, cet édifice était l’ancien bâtiment du centre d’entretien électronique de l’armée américaine et du régime de Saigon. 
Le musée a été officiellement inauguré le 4 septembre 1975 sous le nom “La maison des crimes de guerre”. En 1990, le musée avait été renommé « Maison d’exposition des crimes de guerre et de l’agression ». Depuis le 4 juillet 1995, il porte le nom de “Musée des vestiges de guerre du Vietnam”. En 2002, le musée a été reconstruit dans un bâtiment moderne.
Le musée des vestiges de guerre est le seul musée vietnamien qui fait partie du réseau des musées pour la paix de l’Unesco. C’est l’un des 10 sites les plus visités à Ho Chi Minh-Ville. Il permet aux visiteurs de mieux comprendre la réalité de la guerre au Vietnam et la nécessité d’aspirer à la paix.

À l’extérieur du musée, sont exposés des chasseurs, des hélicoptères, des chars et autres machines de guerre et d’artillerie lourde. À l’intérieur, il y a plus de 15.000 objets, documents, photos et films dénonçant les atrocités de la guerre et les exactions commises par les armées française et américaine comme le massacre des populations civiles ou l'utilisation massive de défoliants (agent orange), de bombes incendiaires avec leurs terribles conséquences. Mais le plus impressionnant est sans conteste les cages à tigre où étaient enfermés dans des conditions totalement inhumaines les prisonniers politiques vietnamiens. Impressionnant également : la guillotine et les instruments de torture. 


Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020