LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le climat au Vietnam

Le climat au Vietnam


Le 8 avril 2020


Le Vietnam entier se trouve dans la zone intertropicale. Mais le climat est divisé en 3 types : le climat tropical caractérisé par une haute température, une forte humidité, des moussons avec un hiver très froid au Nord, le climat tropical marqué par la chaleur subéquatoriale permanente au Sud, le climat transitoire au Centre, entre le climat du Nord et celui du Sud. 
Au Nord, l’hiver est froid. Le climat y présente des traits particuliers,très marqués par la mousson. C’est la zone la plus pluvieuse du Vietnam : 1,75 m de précipitations annuelles. Elle est exposée aux moussons ( la mousson du nord-est qui souffle du continent asiatique et la mousson du sud-est qui vient de Thailande, du Laos et de la mer de l’est ) qui déterminent quatre saisons distinctes : printemps, été, automne, et hiver. Grâce au relief, il existe des zones de climat tempéré comme à Sapa, à Tam Dao, des zones de climat continental comme dans les provinces de Lai Chau, et Son La. Les plus basses températures sont enregistrées en décembre et janvier. Elles peuvent descendre jusqu’à 10°C, parfois à 8°C Hanoi. Dans les montagnes du nord, la température descend parfois au-dessous de 0 °C et il peut neiger. Les plus hautes températures sont enregistrées en juin et juillet, jusqu’à 38°C à Hanoi et aux alentours. La température moyenne en hiver est de 13°C au nord-est, de 16°C dans le delta du fleuve rouge et de 17°C au nord-ouest. Il pleut en général chaque année de juin à février. Le printemps dure de février à avril, température de 15°C à 20°C, un fréquent crachin et un temps humide. C’est la saison de la fête du Tet. De juin à novembre, il fait humide et quelquefois très chaud ( jusqu’à 40°C ), avec orages abondants en juillet et aout. 
Au Centre, le climat présente les caractères généraux du climat tropical de mousson avec seulement 3 mois de grandes pluies. Le vent du sud-ouest arrive sur le territoire après avoir traversé les montagnes de la frontière du Laos. C’est en quelque sorte un << foehn >> chaud et sec. La saison sèche s’établit alors des provinces de Nghe An et Ha Tinh à celle de Thua Thien Hue. L’atmosphère est surchauffée, la température maximum pouvant atteindre 40°C. En même temps, la mousson du sud-est venant du golfe du nord amène les pluies sur le Nord. En saison des pluies, septembre est le mois provoquant les plus grandes crues. Nghe An et Ha Tinh sont la limite de la sous-zone Centre septentrional, en hiver froid et sec de la zone de forêt de mousson tropicale. Septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux. L’hiver s’accompagne de brouillard et de crachin. Il n’y a pas de mois sec, seulement des temps secs quand souffle le vent du Laos. La moyenne de température mensuelle ne descend jamais au dessous de 18°C.
Dans la sous-région des Hauts-plateaux, les montagnes sont hautes avec des sommets de 2000m. À Dak Lak, il fait moins chaud et la température mensuelle oscille entre 18°C et 22°C. Le climat au sud du centre est subéquatorial. La saison pluvieuse (humide) dure de mai à novembre. Il y a des averses torrentielles brèves mais presque quotidiennes, en général l’après – midi. Il fait très chaud et très humide de fin février à mai. La température moyenne naturelle est de 27°C, elle oscille entre 21°C en janvier et 30°C en avril. 
Le Sud est moins influencé par les moussons. Il y a seulement deux saisons dans cette région : saison sèche ( de novembre à avril ) et saison des pluies ( de mai à octobre ),à cause du vent de l’ouest et de celui du sud. Le sud est caractérisé par le climat tropical de mousson typique. La température moyenne de l’année dans la plaine est d’environ 26-27°C, l’écart de température entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid n’est que de 3°C  à 4°C. Les averses tombent en été. Il tombe chaque année 1500mm d’eau en moyenne.

Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020