LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La Poste centrale de Saigon

La Poste centrale de Saigon


Le 17 juillet 2020


La Poste centrale de Saigon est située au cœur de Ho Chi Minh-Ville, en face de la cathédrale Notre-Dame de Saigon. C’est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. 
La Poste de Saigon a été construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes Françaises. Les architectes de la poste de Saigon sont Auguste Henri Vildieu et Alfred Foulhoux. Seule, la charpente métallique a été conçue par l’architecte Gustave Eiffel qui avait projeté la tour Eiffel, la Statue de la Liberté, le pont de Paul Doumer (Long Bien) à Hanoi, le pont de Trang Tien à Hue. 
La Poste possède l’architecture qui ressemble aux premières gares ferroviaires européennes, par sa voûte et ses fenêtres contrées. À l’intérieur de la Poste se trouve un grand plan de Saigon et de ses environs datant de 1892. Sur le mur opposé un plan de 1936 montre le réseau téléphonique du Sud-Vietnam. Sur la façade, sont gravés les noms de personnages illustres de la fin du XIXè siècle comme le président américain Benjamin Franklin, l’inventeur italien Alessandro Volta, le physicien britannique Michael Faraday, le mathématicien français André-Marie Ampère, Gay-Lussac, Oerstedt, Ohm, Arago, Galvani, Foucault ou encore, Laplace.

 

 

De nos jours, la Poste centrale de Sai Gon est devenue un site incontournable à ne pas manquer pour des touristes vietnamiens, aussi des étrangers. On peut y acheter des cartes postales et des timbres ainsi que d’envoyer des courriers.


Articles concernés à lire

Chez l'habitant au vietnam

Le 16 janvier 2020