LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Top 5 des marchés flottants célèbres du delta du Mékong au Vietnam

Top 5 des marchés flottants célèbres du delta du Mékong au Vietnam


Le 2 Septembre ,2018


  
 
Les marchés flottants existent depuis des centaines d’années et sont devenus une partie vitale de la vie locale dans le delta du Mékong . Connu pour son système fluvial complexe, le cours d’eau du delta du Mékong ne semble jamais dormir avec des centaines de bateaux flottant tous les jours, ce qui en fait l’une des principales attractions en Asie du Sud-Est.
 
Le marché de Cai Rang 
 
Le marché de Cai Rang est le marché flottant de grossistes le plus important du delta du Mékong. Il vient récemment d’être reconnu patrimoine national culturel immatériel. 
 Situé à 30 minutes de Cân Tho en bateau, le marché flottant de Cai Rang est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons.
Depuis plus d’un siècle, il est devenu un point de commerce névralgique de la ville et de ses provinces voisines tels qu’An Giang, Vinh Long, Dông Thap, Trà Vinh et Soc Trang. S’étendant sur plus d’un kilomètre, c’est le plus important marché de grossistes de fruits et légumes du delta du Mékong, ce dernier fournissant d’ailleurs 60% de tous les fruits du Vietnam.
Le marché est très animé dès potron-minet, avec des centaines d’embarcations, de toutes tailles. Normalement, il se tient de 03h00 à 09h00 du matin, mais à l’approche du Têt, il dure presque toute la journée. De nombreux producteurs et paysans viennent y vendre leur récolte aux grossistes. S’y ajoutent toute une ribambelle de petits commerçants, d’épiciers flottants pourrait-on dire, qui proposent café, petits déjeuners, babioles diverses et variées, et même billets de loterie. 
Le marché flottant de Cai Rang est l’un des sites les plus impressionnants de Cân Tho. La culture fluviale du Sud ne serait pas ce qu’elle est sans ses marchés flottants. Véritable mode de vie, ils sont des destinations incontournables tant pour les habitants locaux que pour les touristes. 
 
 
 
Marché flottant de Cai Be
 
Le marché flottant de Cai Be  situé sur la rivière Tien, un bras du Mekong, à l’intersection de trois provinces de Tien Giang, Vinh Long, Ben Tre est l’un des marchés les plus célèbres du delta.Il est le point de rencontre des commerçants venus de toute la région et s'étire sur plusieurs kilomètres. C’est un lieu d'intenses négociations et de marchandages. Situé à 140-150 km de Ho Chi Minh ville, Ce marché  est devenu une  destination favorite pour les touristiques.
 
 
Le marché long xuyen
 
Situé sur le fleuve Hâu dans la province d’An Giang, le marché flottant de Long Xuyên reste sans doute le plus authentique de la région, et encore très peu touristique. Ce marché a lieu seulement quelques heures le matin .Il s’étire sur près de 2 km avec  des centaines de bateaux chargés de fruits et de légumes (mangues, noix de coco, durians, ramboutans, bananes, fruits du dragon, cane à sucre, patates douces…) viennent vendre leurs produits en gros aux commerçants qui revendent ensuite ces marchandises à terre. C’est donc un marché de gros comme tous les marchés flottants du delta du Mékong. 
 
 
Phung Hiêp (Cân Tho)
 
Le marché flottant de Phung Hiêp se trouve  à 30 km au Sud de la ville de Cân Tho. Il est situé à la confluence de sept rivières, et porte aussi un autre nom : Nga Bay (carrefour à sept embranchements).Le marché est très animé , avec des centaines d’embarcations remplies de fruits et de légumes.
On y trouve aussi d’autres produits locaux, tels que des serpents, des oiseaux ou des tortues. Ces spécialités sont achetées pour le compte de restaurants situés à Can Tho ou Saigon.
 
 
Trà Ôn (Vinh Long)
 
S’étendant sur 300 m de longueur à 250 m du confluent Trà Ôn, le marché flottant éponyme est le plus en aval du fleuve Hâu. Particularité, il dépend du niveau d’eau : plus il est élevé, plus il est fréquenté. Trà Ôn est un marché de gros, où plusieurs produits sont donc vendus en vrac, notamment les produits agricoles comme ignames, patates douces, concombres, melons amers, oranges, durians, etc. On y trouve aussi des embarcations qui vendent des fleurs de décoration, de fantaisie.