Cette question embarrasse plus d’un étranger qui a fait un séjour au Vietnam et bon nombre de Vietnamiens.La réponse n’intéresse pas seulement les amateurs d’étymologie mais permet aussi, à cause des connotations géopolitiques du mot Vietnam, de mieux comprendre l’histoire de ce pays.
Vietnam s’écrit en vietnamien en deux mots : Viêt et Nam ,la langue vietnamienne étant monosyllabique. Viet désigne le groupe ethnique des Viêt. Nam veut dire “ Sud “. Vietnam signifie donc Pays des Viêt du Sud. Nous pourrons faire un rapprochement avec le mot Yougoslavie(Yougo = Sud +Slavie = Pays des Slaves ): Pays des Slaves du Sud.
Dans la langue vietnamienne, Sud ( Nam ) évoque souvent l’appartenance au Vietnam, tandis que le Nord évoque la Chine. Ainsi, Thuôc Nam veut dire “ médicaments du Sud “, c’est à dire vietnamien ,et Thuôc Băc désigne les “ médicaments du Nord “, c’est à dire chinois. Nuoc Nam ( Pays du Sud ) est un synonyme de Vietnam.
Avant de parler des Viêt du Sud, jetons un coup d’oeil sur le peuplement du Vietnam. Les ethnies qui constituent actuellement le peuple vietnamien appartiennent à une formation raciale issue du croisement des Mongoloides (descendant du Nord ) avec des Austronégroides autochtones. Dans cet environnement pluriethique, l’ethnie Viêt vivait avec d’autres ethnies sur un habitat s’étendant du sud du Yangtsé (Fleuve Bleu ) en Chine, à la partie Nord du Vietnam actuel. Parmi les nombreux groupes ethniques Viêt, ceux du Sud se sont forgé une identité culturelle dans le bassin du Fleuve Rouge à l’âge du bronze, avant la formation de l’Empire chinois. Cet Empire créé au IIIe siècle AC assimilera toutes les ethnies de l’habitat mentionné plus haut, y compris nombre de groupes ethniques Viet. Seuls les Viet du Sud parviennent à préserver leur identité nationale, résistant à l’assimilation chinoise malgré une domination de mille ans suivie de nombreuses conquêtes ultérieures.
Ce groupe ethnique des Viêt du Sud occupe aujourd’hui 90% de la population du Vietnam.
Avant la Révolution de 1945, le monde connaissait le Vietnam sous le nom d’Annam que lui donnait l’administration coloniale française, le Vietnamien était appelé Annamite. Ayant reconquis l’indépendance nationale, la Révolution a rejeté le nom péjoratif d’Annam créé par l’ancienne administration coloniale chinoise des Tang. Elle a repris l’ancien nom Vietnam adopté officiellement en 1804 par la dynastie des Nguyên.