LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Quand visiter les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ?

Quand visiter les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ?


Le 17 avril ,2019


 

Mù Cang Chai  se trouve à quelque 300 km de Hanoï dans la province de Yên Bai .Pour se rendre à Mù Cang Chai , il faut emprunter la nationale 32 et traverser le col de Khau Pha.Mu Cang Chai est considéré comme la capital des rizières en terrasse du Vietnam. En septembre et octobre, les touristes affluent dans la région pour s’émerveiller de l’extraordinaire beauté des rizières en terrasse, lesquelles, pareilles à de magnifiques rubans dorés, s’étendent sur plus de 3.500 hectares. Ce mode de culture ingénieux est un témoignage parfait de l’harmonie entre les hommes et leur environnement.

 

 
Dès le début du printemps, les agriculteurs commencent à cultiver le riz. Les rizières aménagées sur des pentes assez rudes ne font pas plus de deux ou trois mètres de largeur. Pour retenir l’eau, il faut construire des petites digues. Pour irriguer le sol, les agriculteurs utilisent l’eau de la montagne qu’ils acheminent dans la vallée à l’aide de tuyaux en bambous. 
 
Les touristes viennent également en grand nombre en mai et en juin, quand les terrasses se transforment en miroirs géants sous le soleil d’été. Classées patrimoine naturel du pays en 2007, les rizières en terrasses de Mù Cang Chai, outre d’offrir à la population locale un moyen de subsistance, constituent une véritable manne pour le tourisme. 
 
  
 
Chaque année, au mois d’octobre, Mù Cang Chai organise une semaine culturelle et touristique qui permet aux touristes de découvrir l’extraordinaire beauté des rizières en terrasse et les traditions des minorités ethniques. 
Les meilleurs moments pour visiter  Mu Cang Chai
De fin avril à début juin. Les rizières sont inondées afin de préparer le repiquage. Les rizières deviennent alors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel.C’est aussi la période du repiquage.
De fin juin à fin août. Période durant laquelle on trouvera toutes les nuances de vert, du plus velouté au plus dense.
De septembre à fin octobre quand le riz mûrit, que les rizières jaunissent. C’est aussi la période de récolte et les rizières fourmillent d’activités. Le spectacle est saisissant .
 
 
Que faire à Mu Cang Chai
Mu Cang Chai est un des endroits où l'on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H'mong  représentent 90 % de la population
C'est une bonne destination pour faire des randonnées en traversant  des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et des écoles, etc.