LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le xôi de Hanoi, une spécialité culinaire

Le xôi de Hanoi, une spécialité culinaire


Le 2 Août ,2018


Hanoi est réputé pour ses plats traditionnels dont chacun possède une saveur propre. Le xôi (riz gluant cuit à la vapeur) est par exemple un plat classique de la cuisine vietnamienne.  Le xôi est devenu une fierté gastronomique des Hanoïens . Car il est non seulement un plat délicieux servi au petit déjeuner, mais,ce plat est considéré comme une des offrandes les plus importantes  aux ancêtres et fêtes traditionnelles. 

Une multitude de variantes 
Le xôi a plusieurs sortes ,chaque sorte de xôi porte une saveur particulière et accompagne différents aliments.  
 Le xôi trang (de couleur blanche) est souvent accompagné de viande ou de saucisses chinoises. Il s’agit d’un plat salé bien consistant, surtout répandu chez les habitants du Nord.
 
 
 Le xôi gâc (riz gluant avec de la momordique , préparé à l’occasion des fiançailles et mariage, est considéré comme un plat de luxe ), tient une couleur rouge cette fois-ci, et son goût sucré a pour vocation d’embellir nos repas.
 
 
 Le xôi xeo propose un mariage harmonieux entre le parfum de la campagne du riz gluant, le jaune de la poudre du curcuma et la saveur grasse d’échalotes frites.
 
 
 Le xôi khuc (riz gluant avec des feuilles gnaphalium) est une des spécialités préférées de Hanoi grâce à son goût prononcé et traditionnel.
 
 
Comment préparer le xoi ?
 
Il faut d'abord tremper le riz gluant dans l’eau pendant plusieurs  heures  et le rincer plusieurs fois après la période de trempage. Ensuite,égoutter le riz dans une passoire et saler le riz avec une cuillère à café de sel. Puis ,faire cuire le riz à la vapeur dans un couscoussier pendant 30 minutes. Après la cuisson, ajouter le sucre, l’huile  pour une meilleure saveur.
 
 
Bon appétit!