LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Comment préparer le phở ?

Comment préparer le phở ?


Le 10 Juillet ,2018


 

1. Les ingrédients (pour 6 personnes)

- 500 g de plat de côtes ( morceaux moelleux )
- 300 g de macreuse  ( morceaux maigres ,vers le cou )
- Un morceau de jarret ou 2 os à moelle
- 300 g de filet ou de faux-lilet
- 250 g de nouilles de riz
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam ou 1 cuillère à soupe de concentré de bouillon maigre de boeuf
- 1 pincée de sel ,1 morceau de gaze 
- 1 pincée de poivre
- 1 gros oignon 
- 4 échalotes ,1 morceau de gingembre ,3 étoiles d'anis ou de badiane ,1 petit morceau de cannelle
- 1 bouquet de coriandre frais ,1 citron vert ,10 oignons verts.
 
 
 
 2. Préparation 
 
- Dans un faitout ,porter à ébullition deux litres d'eau .Ajouter les morceaux de plat de côtes ,de macreuse et de jarret ou les os à moelle .Laisser bouillir deux minutes ,jeter cette eau et recommencer avec 3 litres d'eau ,reporter à ébullition.Laisser mijoter à petit feu ,écumer de temps en temps.
- Pendant ce temps ,griller à feu vif le morceau de gingembre et les échalotes .Mettre dans le morceau de gaze  le gingembre et les échalotes grillés ,l'anis ou la badiane , la cannelle.Faire un petit paquet bien attaché .Le plonger dans le bouillon ,ajouter sel ,poivre ,nuoc mam ou concentré de bouillon de boeuf .Laisser mijoter pendant 1 heure sans couvrir.
- Enlever la mousse grise qui se forme à la surface ,de temps en temps ,pour privilégier la saveur et la limpidité du bouillon.
- Pendant que le bouillon frémit ,laver coriandre ,menthe ,basilic et oignons verts.Couper le gros oignon en fines lamelles et réserver dans un bol.
- Hacher 4 oignons verts avec les feuilles de coriandre et réserver dans un bol ( garder les tiges de coriandre ) .Faire un petit paquet des tiges de coriandre et le jeter dans le bouillon pour parfumer.
- Dans une casserole ,porter à ébullition 3 litres d'eau et faire blanchir les nouilles de riz .Egoutter au bout de 6 minutes dans une passoire et rincer à l'eau froide .S'assurer que la viande est bien tendre et cuite.La retirer ,la laisser refroidir et la couper en fines lamelles.
- Couper aussi le morceau de filet ou de faux-filet cru en fines lamelles.
- Répartir les nouilles de riz dans six bols . Tapisser chaque bol d'abord avec les lamelles de viande cuite puis avec les crues.Parsemer d'herbes aromatiques hachées .Ajouter une lamelle d'oignon et un oignon vert.Ajouter une pincée de poivre .
- Juste avant de servir ,arroser de bouillon brulant pour couvrir les ingrédients répartis dans les bols et pour cuire le boeuf cru .Presser 1 petit morceau de citron vert ,selon le gout,ajouter le piment frais ,le basilic ,la menthe ,la coriandre.
 
 
 
Bon appétit!