Cao Bang est une province montagneuse, située à environ 300 km de Hanoi, bordée à l’Ouest par Ha Giang, au Sud par Bac Kan et Lang Son et au Nord par la province chinoise de Guangxi. Cette province est connue par ses paysages fantastiques,et surtout célèbre pour ses chutes d’eau de Ban Gioc.
Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d'eau du Viêt Nam. Situées à 100 km de Cao Bang, Ban Gioc qui marquent la frontière avec la Chine, constituent les plus spectaculaires chutes d'eau du Vietnam. Etirées sur 300 m de large avec un dénivelé de 53 m, elles s'étagent sur trois niveaux. Elles sont alimentées par la rivière de Quay Son qui est une frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine. Les chutes tombent sur une série de terrasses formées par des corniches de roche de calcaire, dans un paysage de verdure totalement féerique et se jettent dans des piscines naturelles à l’eau turquoise. Quand le soleil brille, les embruns conjugués aux rayons du soleil dessinent de magnifiques arcs-en-ciel.
Pendant les crues, la cascade puissante et boueuse retentie d'une colère impressionnante. En saison sèche la tumultueuse redevient douce et s'étale paisiblement comme de la soie blanche au gré de trois paliers. Tout en bas dans la vallée, au pied de la cascade, les villageois cultivent du riz et lors de la saison des moissons, la couleur du riz mur teinte cette cuvette de jaune, formant un fond de rêve pour la chute de Ban Gioc.
Les chutes de Ban Gioc font partie du géoparc Non Nuoc Cao Bang, qui a été officiellement reconnu comme géoparc mondial par le Réseau global des parcs géologiques en avril 2018, à Paris. L’authenticité et la beauté des chutes de Ban Gioc attirent de plus en plus de touristes vietnamiens,et aussi des touristes étrangers.