Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Y Ty et son ethnie de Ha Nhi

Y Ty et son ethnie de Ha Nhi



Y Ty se trouve dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai, à environ 70 km de la ville de Lao Cai. Y Ty est située dans une vallée perché sur la chaîne de montagnes calcaires Nhu Cu San avec plus de 2000m d’altitude. Le point culminant de la montagne s’élève jusqu’à 2.660m, couvert des nuages presque toute l’année. Y Ty est une très belle région qui n'a pas encore été exploitée. Cette région est réputée pour ses superbes rizières en terrasse à perte de vue, ses ethnies colorées et typiques et ses paysages fabuleux mais sauvages.
 
 
Y Ty se compose de 16 villages avec 4 ethnies différentes tels que : Ha Nhi, Dzao, H’mong et Kinh (ou Viet),dont l’ethnie de Ha Nhi occupe environ 60% de la population. Les Ha Nhi vivent en Chine, au Vietnam et au Laos. Au Vietnam, les Ha Nhi se composent de plus de 21.700 d’habitants, répartis essentiellement dans les provinces montagnardes du Nord comme à Lai Chau, Lao Cai et Dien Bien Phu. Ils sont réputés pour leur art de travailler en terrasses les rizières qu’ils cultivent. Ils vivent de la riziculture de terres brûlées ou de rizières en terrasse. Ils sont l’un des groupes qui sont hautement qualifiés pour construire des rizières en terrasse sur les pentes des montagnes, creuser des canaux et construire de petits barrages. Ils utilisent des charrues et des herses tirées par des bœufs et des buffles pour travailler les champs. 
 
 
Ils font aussi l’élevage des animaux, le tissage de tissus et la vannerie. La plupart des Ha Nhi fabriquent leurs propres vêtements. La robe des femmes varie en fonction de la région. Les femmes de Lai Chau ont des robes colorées et décorées, tandis que les femmes de la région d’Y Ty dans la province de Lao Cai ne portent que de l’indigo foncé.
 
 
Les femmes de Ha Nhi portent souvent de faux cheveux pour faire jolie et pour se protéger contre le froid. Elles les servent comme un oreiller et un foulard pour avoir chaud. Le maquillage des cheveux des femmes de Ha Nhi est très important lors des fêtes et des évenements importants. Elles portent de faux cheveux qui ont été faits des racines et de la peau d'arbre teints comme les vrais cheveux.