Dans un restaurant vietnamien, vous pouvez commander plusieurs plats de crabe : pâté de crabe, crabes bouillis, potage aux pointes d’asperge et au crabe, crabe à la sauce aigre-douce, crabes au sel, pâté impérial avec chair de crabe. Tous ces mets font usage des crabes de mer, plutôt “aristo” parcequ’ils coutent cher.
Aucun restaurant ne vous sert des crabes d’eau douce “prolétariens”parcequ’ils font partie du menu quotidien très ordinaire.
Pour confectionner le plat, on doit piler les crabes en entier dans un mortier en pierre avec un gros pilon en bois et ça demande un temps fou. La bouillie obtenue sert à préparer soit un potage de légume, soit une soupe aigre aux vermicelles dont l’agréable acidité est donnée par des tomates, des feuilles ou des fruits sauvages. Riche en calcaire, la bouillie de crabes pilés est aussi une recette populaire de la médecine traditionnelle, le suc qu’on en tire est destiné aux vieilles gens qui souffrent de douleurs lombaires ou aux enfants rachitiques.
Depuis des millénaires, avec les petits poissons et les minuscules escargots, les crabes de rizière ont constitué une importante source de protéine pour les paysans pauvres.