LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Une véritable philosophie des baguettes

Une véritable philosophie des baguettes



 

 

Traditionnellement, les Vietnamiens n’utilisent pour manger qu’un seul ustensile: les baguettes. Quand les Occidentaux utilisent un jeu d’instruments d’au moins trois sortes: cuillère, fourchette et couteau, chacun d’eux ayant une fonction propre et precise, les baguettes du Vietnamien réalisent d’une manière très souple une série de fonctions: se saisir des aliments, pousser le riz, déchiqueter, partager, touiller, remuer, mélanger, râcler et...prolonger le bras pour prendre des aliments au loin ! Ces instruments ne peuvent prendre naissance que chez des peuples riziculteurs en terrain inondé de l’Asie méridionale. Les Indiens et nombre de peuples du Sud-Est de l’Asie mangent avec les doigts. Même les Chinois d’avant les Tsan n’utilisaient pas de baguettes.

 

 

Au Vietnam, on trouve des baguettes de toutes sortes: en bamboo à la fois souples et solides, supportant de fortes chaleurs, en ébène dont le brillant augmente avec le temps, en laque avec ou sans incrustations de nacre, véritables oeuvres d’art miniatures, en jade, précieuses et fraiches, en ivoire précieux, dont la fraicheur fait refroidir les aliments les plus chauds, en bois de kim giao, un bois précieux qui n’existe plus que dans le parc national de Cuc Phuong, en argent, réputées déceler les poisons.
 
 
L’usage des baguettes est depuis si longtemps ancré dans les moeurs qu’il s’accompagne d’une véritable philosophie des baguettes. Mari et femme sont comme des baguettes, ça va par paire – proverbe
Et c’est la philosophie du grand nombre: un paquet de baguettes représente l’union et la communauté.