LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Tu Le, magnifique vallée des rizières en terrasses

Tu Le, magnifique vallée des rizières en terrasses



La vallée de Tu Le se trouve à environ 50 km de la ville de Mu Cang Chai et à environ 250km de la capitale de Hanoi. Tu Le offre une beauté paisible et poétique. De hautes montagnes entourent la vallée, créant un paysage naturel majestueux. Comme Mu Cang Chai, fin septembre est la meilleure période pour admirer les rizières à maturité. La vallée de Tu Le est peuplée par des villages des Thais, vivant dans des grandes maisons sur pilotis en bois. Tu Le est considérée comme l’une des destinations les plus attrayantes de la région montagneuse du Vietnam. 

 

 
Tu Le est célèbre pour son riz gluant, un cadeau du ciel. Cette vallée est privilégiée par la nature, la terre y est très fertile. L’eau y est toujours abondante avec une multitude de rivières courant dans les montagnes. Et le temps agréable presque toute l’année.
La région est connue pour les deux plats délicieux à base de riz gluant : le jeune riz gluant (Côm) et le riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs (Xoi ngu sac). 
En automne, c’est la saison pour confectionner le Com. La récolte de riz se déroule au moment où le riz commence à mûrir et contient encore du lait dans les grains. Le riz de Tan La, l’un des meilleurs types de riz à Tu Le, est sélectionné très précisément puisque seul le riz de première qualité peut convenir pour confectionner le côm parfait.
Après avoir récolté le riz, les grains de riz sont séchés immédiatement dans une grande poêle à feu doux afin de garder sa couleur verte et sa saveur originale. Il est nécessaire de remuer régulièrement afin de garder la chaleur stable. Ensuite, ils sont laissés refroidir avant d’être pilonné dans le mortier jusqu’à 10 fois. Enfin, le côm complet est enveloppé dans une feuille de bananier ou de lotus pour garder son parfum si subtil et distinctif.
 
 
Le xôi aux cinq couleurs Chez les Thai, le riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs ou xôi ngu sac en vietnamien est une spécialité culinaire unique. Il s’agit d’une convergence des valeurs à la fois traditionnelles et modernes. Ces valeurs reflètent la philosophie du principe de yin et du yang et le bon sens de la vie humaine. Le xôi aux cinq couleurs est généralement coloré en cinq couleurs différentes : noir – jaune – rouge – violet (ou vert) – blanc. Les cinq couleurs représentent les cinq éléments de la vie : le rouge pour le feu, le noir pour l’eau, le blanc pour les métaux, le vert (ou le violet) pour la végétation, et le jaune pour la terre. Les habitants pensent que l’existence de ces cinq éléments est à l’origine de bien-être, au paradis et sur terre.
L’ingrédient principal du plat sont les grosses graines de riz gluant de Tu Le. Quatre feuilles d’arbres forestiers sont utilisées pour la coloration et soigneusement sélectionnées par les villageois, ni trop jeunes ni trop vieilles. Ces feuilles doivent être lavées et trempées dans l’eau chaude. Quand l’eau est teintée, le riz gluant y est trempé pendant environ 10 heures puis égoutté. Une fois coloré, il est cuit à la vapeur. En plus d’être une spécialité particulièrement savoureuse et apprécié par tous les voyageurs, le xôi aux cinq couleurs est un met traditionnel préparé pour les événements importants des ethnies minoritaires du Nord. Ce plat est souvent servi avec du porc grillé Man ou des graines de sésames. La saison du riz commence généralement au mois de septembre. En vous rendant dans la région à cette période, vous pourrez contempler un tableau de maître, peint par la nature elle mêle, pleinement colorée par les merveilleuses rizières mûrit et les chaînes de montagnes grandioses et verdoyantes. Et bien évidemment, n’oubliez pas de déguster les plats immanquables de la région cuisinés à partir du riz gluant de Tu Le.