LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Top des sites hors des sentiers battus au Nord du Vietnam

Top des sites hors des sentiers battus au Nord du Vietnam



#1 Nghia Lo – Mu Cang Chai
Mù Cang Chai se trouve à environ 300 km de Hanoï dans la province de Yên Bai. S’étend sur plus de 3.500 hectares, cette région est considérée comme la capitale des rizières en terrasse du Vietnam. En septembre et octobre, les touristes affluent dans la région pour s’émerveiller de l’extraordinaire beauté des rizières en terrasse. Ce mode de culture ingénieux est un témoignage parfait de l’harmonie entre les hommes et leur environnement.
Mu Cang Chai est un des endroits où l'on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H'mong  représentent 90 % de la population
C'est une bonne destination pour faire des randonnées en traversant des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et des écoles, etc.
 
 
#2 Le parc national de Ba Be
Le parc national de Ba Be se situe dans la province de Bac Kan, à environ 240 km au nord de Hanoi. Créé en 1992 et couvrant une superficie totale est de 7.610ha. Le parc abrite plus de 600 espèces de plantes différentes, 65 espèces de mammifères, 214 espèces d'oiseaux, 46 espèces de reptiles et d'amphibiens et 87 espèces de poissons d'eau douce.
Le parc national de Ba Be est centré sur le lac éponyme.Il couvre une superficie de 500 ha, une profondeur moyenne de 20 m et une température pratiquement constante de 22° C. Il est considéré comme un des lieux les plus beaux du Vietnam, recommandé absolument aux amoureux de la nature.
En 1995, le lac de Ba Be a été classé dans la liste des 20 lacs naturels les plus intéressants du monde par la <<Conférence mondiale de l'eau douce >>, qui s'est tenu aux Etats-Unis. En 2003, il a reçu le titre de << Jardin de patrimoine de l'ASEAN >> et en 2005, il a été proposé à l'UNESCO pour être classé patrimoine naturel mondial.
Le parc national de Ba Be est devenu un endroit idéal pour les randonneurs, et pour découvrir la nature généreuse et luxuriante, habitat d’une faune et d’une flore remarquable d’ailleurs inscrites à l’inventaire du patrimoine naturel national.
 
 
 
#3 Cao Bang
Cao Bang se trouve à environ 300 km de Hanoï, est une province montagneuse située dans le Nord-Est du Vietnam. Cette province est bordée au nord et à l'est par la Chine, à l'ouest par la province de Ha Giang et au sud par les provinces de Tuyen Quang, Bac Kan et Lang Son. Elle est habitée de neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao et les H'mong ...
Le 12 avril 2018, à Paris, le Réseau global des parcs géologiques a officiellement reconnu le géoparc Non Nuoc Cao Bang (province Cao Bang) du Viet Nam en tant que géoparc mondial. Avec une superficie totale de 3.000 km2, il est devenu le deuxième géoparc mondial au Vietnam après le plateau calcaire de Dông Van à Hà Giang en 2010.
 
 
#4 Ha Giang
La province de Ha Giang se situe à l’extrême Nord du Vietnam, dans la région du nord-est. Elle est entourée par 4 provinces: Cao Bằng, Tuyên Quang, Lào Cai et Yên Bái et elle partage une frontière longue de 270 km avec la province du Yunnan, au Sud de la Chine. Sa population est 792.472 habitants. Elle se compose de 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H'mong, Tay, Nung...ect. Chaque ethnie regorge de mystères. Ses villages sont paisibles avec leurs traits culturels propres. 
Hà Giang est une des provinces les plus pauvres du pays à cause de sa topographie montagneuse, mais c'est la région la plus impressionnante du Vietnam pour ces paysages naturels. Parsemée de gigantesques montagnes allant jusqu’à perte de vue, les paysages sont un véritable spectacle qui en met plein les yeux. Malgré ses paysages qui sont fantastique, la région reste tout de même beaucoup moins fréquentée que les autres incontournables comme Sapa ou la baie d’Halong, une région incroyable loin de la frénésie touristique. 
 
 
#5 La réserve naturelle de Pu Luong
La réserve naturelle de Pu Luong est située dans le district de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province Thanh Hoa, à environ 200km de Ha Noi, elle offre des paysages pittoresques avec ses rizières en terrasse, ses villages authentiques et sa végétation luxuriante. C'est une destination idéale pour tout ceux qui qui aiment la nature. Ce site n’accueille encore qu’un petit nombre de touristes et a ainsi gardé toute son authenticité. 
À Pu Luong, vous pouvez faire la randonnée à travers des villages authentiques, avec très belles rizières en terrasses et rencontrer les les ethnies minoritaires tels que Thai Blancs et les Muong. Ces deux ethnies vous accueilleront chaleureusement, c'est la possibilité de passer la nuit dans leur belle maison sur pilotis et partager leur vie quotidienne.
 
 
#6 Y Tý ,province de Lào Cai
Y Ty se trouve dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai, à environ 70 km de la ville de Lao Cai. Y Ty est située dans une vallée perché sur la chaîne de montagnes calcaires Nhu Cu San avec plus de 2000m d’altitude. Le point culminant de la montagne s’élève jusqu’à 2.660m, couvert des nuages presque toute l’année. Y Ty est une très belle région qui n'a pas encore été exploitée. Cette région est réputée pour ses superbes rizières en terrasse à perte de vue, ses ethnies colorées et typiques et ses paysages fabuleux mais sauvages.
 
 
#7 La baie de Lan Ha
La baie de Lan Ha est située au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba. Moins connue que la baie d’Halong, Lan Ha n'en est pas moins dotée des mêmes décors grandioses : une multitude de pitons calcaires sur mer et des plages désertes. Fortement conseillée, si on cherche à fuir la horde touristique attirée par la Baie d'Halong. 
La baie de Lan Ha couvre une superficie de plus de 7.000 ha. Elle possède environ 140 petites plages et environ 400 îles qui sont toutes couvertes d’arbres. Bénie par la Dame nature, la baie est surnommée le paradis perdu de l’ile de Cat Ba. Cette baie est comparée à ses deux sœurs (Ha Long et Bai Tu Long), Lan Ha est la plus petite, mais cette jolie baie se caractérise par ses paysages exceptionnels avec une concentration intense des montagnes calcaires intactes.