LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Top des fruits exotiques au Vietnam

Top des fruits exotiques au Vietnam



Le Vietnam est un pays tropical, qui bénéficie d’un climat favorable pour des légumes et des fruits. On trouve des fruits toute l’année et dans tout le pays, notamment dans le delta du Mékong au Sud du pays. Chaque année, les fruits du pays ont été exportés vers plusieurs pays du monde. Lors de votre voyage au Vietnam, vous pourriez déguster des fruits exotiques du Vietnam.
Voici une liste des fruits exotiques les plus connus et que nous aurons le plaisir de vous faire gouter.
Le durian 
 
 
Le durian est l’un des fruits les plus populaires dans le sud du Vietnam. Il se compose généralement de 5 ou 6 segments qui contiennent les graines entourés d’une crême pâteuse jaune. Son odeur est tellement forte que le durian est interdit dans les hôtels, les transports en commun, et certains aéroports. Mais une fois qu'on l'a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Le mangoustan
 
 
Le mangoustan est l’un des fruits les plus exotiques au Vietnam. Ce fruit est sans doute le meilleur fruit au Vietnam et peut-être dans le monde. C’est un fruit arrondi violacé de la taille d’une balle de golf à la peau épaisse, appelé péricarpe, renfermant une chair blanche divisée en cinq ou six quartiers. Le goût de ce fruit est un mélange d’acidité et de sucré. Le mangoustan est l’un des fruits les plus riches en antioxydants naturels. C’est dans l’écorce du fruit que ceux-ci sont concentrés.
La pomme cannelle
 
 
La pomme cannelle qui fait partie de la famille des Annonaceae, est le fruit de l'attier, un arbre qui fait en moyenne de 3 à 6 m de haut. Ce fruit est délicieusement sucré et plein de saveur. Pour le déguster, il faut ouvrir le fruit et manger la chaire autour des pépins. On peut le déguster durant les mois de septembre à février.
Le longane
 
 
Le longane, appelé aussi l’œil du dragon, est un fruit que l’on trouve assez facilement au Vietnam. Ce fruit est également proche du litchi. La chair de ce fruit est translucide, un peu gélatineuse, juteuse et trés sucrée. Elle contient une graine plus ou moins grosse facilement détachable, brun foncé, brillante et non comestible.
Ce fruit a beaucoup d’avantages pour la santé. Il se mange très bien seul mais on peut aussi l’utiliser pour la préparation de soupe de graine de lotus et dans les recettes de médecine traditionnelle.
Le ramboutan
 
 
Le ramboutan, appelé aussi litchi chevelu ressemble donc à son cousin le Litchi. Pour le déguster, il faut enlever la coque qui est rougeâtre à orangée avec des épines velues. Le ramboutan est riche en vitamines C, en fer et en calcium. Sa saveur est douce, légèrement acide. Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve. Le noyau est également comestible, une fois grillé. Il serait légèrement narcotique. Quand l’écorce et les fibres sont vertes, le fruit n’est pas mûr.
Le ramboutan est cultivé dans la plupart des provinces du Sud. Sa haute valeur nutritionnelle et son goût délicieux lui valent d’être l'un des principaux produits d'exportation du pays.
Le fruit du dragon
 
 
Le fruit du dragon est le fruit tropical, cultivé beaucoup dans le delta du Mékong du Vietnam. Ce fruit possède une couleur rose vive à l’extérieur. 
À l’intérieur, la chair est blanche ou violette avec de petites graines. Ce fruit se déguste cru à n’importe quand. Sa saveur est parfumée, sucrée et moins d’acidité. Grâce à la richesse de vitamines, le fruit du dragon est un des fruits favorables de plusieurs vietnamiens.
La mangue
La mangue est l’un des fruits les plus populaires et les plus nutritifs. Ce fruit exotique appartient à la famille des Anacardiacée, une famille qui comprend également de nombreuses espèces d’arbres fruitiers tropicaux telles que l’anacarde ou encore la pistache. La peau extérieure est lisse et verte chez les mangues non mûres. La peau des mangues mûres est jaune-orange-rouge. La chair de la mangue est orange, pulpeuse avec un goût fleuri, sucré.
Ce fruit est riche en fibres alimentaires pré-biotiques, en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants, c’est donc un fruit très bénéfique pour la santé. La saison de la mangue fraîche dure d’avril à août.
La pomme de lait ou pomme étoile
  
 
La pomme étoilée, également appelée pomme de lait en raison du fait que le lait en coule quand on la coupe. Ce fruit a la taille d’une pomme, avec la peau épaisse couleur violette ou verte. La chair est très douce et juteuse mais contient des pépins non comestibles. C’est un excellent fruit, mais ce n’est pas facile à manger, ce fruit doit être coupé en deux dégusté à l’aide d’une petite cuillière. 
La pomme de lait est riche en vitamines A et C et celles du groupe B, en calcium et en fer, en glucides elle contient également des lipides et des protéines ainsi que du polyphénol. Dans la tradition l’infusion des feuilles est utilisée pour combattre le diabète et les douleurs rhumatismales. 
Le fruit de jacquier
 
 
Le fruit de jacquier est le plus gros fruit du monde. Il peut atteindre plus de 25-30 kg. Ce fruit est cultivé principalement dans les régions tropicales chaudes et humides, très consommé en Asie du Sud-est. Sa peau est très épaisse et couverte de petits piquants. Sa chair est jaune-orangée, avec une saveur douce et délivre une odeur fortement sucrée. Il est aussi possible de consommer ses graines grillées ou bouillies.