LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Top 5 musées à ne pas rater à Hanoi

Top 5 musées à ne pas rater à Hanoi



Musée national d'Histoire vietnamienne

 

Le musée national d'Histoire du Viet Nam a été fondé le 26 septembre 2011 en intégrant le musée d’Histoire du Viet Nam et celui de la Révolution.

Parmi les musées nationaux du Viet Nam, le Musée d'Histoire du Viet Nam se trouve dans l'ancien bâtiment de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), construit par l'architecte français Ernest Hébrard en 1932 au temps de l'Indochine française. Il était appelé à l'époque « Musée Louis-Finot », du nom de son premier directeur. C'est un exemple du style éclectique indochinois, dont Hébrard fut le fondateur. Le 3 septembre 1958, le Musée d'Histoire du Viet Nam a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs.

La fusion entre les deux musées d’Histoire du Viet Nam et de la Révolution a établi en 2011 le musée national d'Histoire du Viet Nam. Auparavant, le musée de la Révolution a été utilisé à l’origine comme Département du Commerce construit en 1917 par les Français. Le 6 janvier 1959, le musée de la Révolution a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs. C’était un lieu où l’on a exposé des documents et des objets sur l’histoire de la révolution et de la construction du pays. 

Avec 10.000 documents et objets exposés sur une superficie de 4.000 m², le musée national d'Histoire du Viet Nam donne aux visiteurs un large aperçu de l’évolution du pays depuis la préhistoire(300.000 à 400.000 ans) jusqu’à nos jours en passant par les dynasties féodales et les luttes pour l’indépendance nationale.

Le musée d'histoire militaire du Vietnam 

Situé dans le centre de Hanoï, le musée d'histoire militaire du Vietnam livre une rétrospective des guerres qui ont fait rage au Vietnam sous une perspective que peu d'Occidentaux ont l'occasion de connaître. Le musée contient une collection remarquable de reliques de guerre et de photographies qui illustrent les longues luttes des Vietnamiens au nom de la liberté. La guérilla, les troupes communistes et l'histoire de l'actuelle armée populaire du Vietnam n'auront plus aucun secret pour vous.

Ouvert au public en 1959 expose sur plus de 3200 m² plus de 2000 documents et objets relatant les guerres qu'a connu le pays depuis les rois Hung jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam contre les Américains. 

Le musée des Femmes du Viêt Nam  

Situé au centre-ville de Hanoi dans l’ancien quartier français, le musée des Femmes du Viêt Nam a collecté environ 28 000 objets relatifs à l’histoire des femmes vietnamiennes. Ils sont classés par types de collection : textile, métal, bois, papier, céramique, corne, verre… Tous les objets ont été collectés par le musée et l’Union des femmes vietnamiennes depuis les années 1970 dans l’ensemble du pays. Chacun de ces objets appartient à des femmes dont on connaît l’identité. Ils racontent leurs histoires, ou témoignent d'un épisode historique vécu personnellement, ce qui donne à ce musée une grande puissance émotionnelle. 

Le musée des Beaux-Arts du Vietnam  

Situé à proximité immédiate du temple de la Littérature, le musée des Beaux-Arts du Vietnam est une des destinations incontournables à Hanoi. Plus de 2200 objets sont exposés dans un ancien bâtiment du collège catholique, construit en 1937 pour jeunes filles des responsables civils et militaires français. Puis, il a été restauré en 1963 dans un style adapté un peu à l’architecture de la maison commune vietnamienne, le musée est ouvert depuis 1966 et a été agrandé de 1997 à 1999. Sur plus de 4 700 m2, les œuvres présentées couvrent une période allant de la préhistoire jusqu'aux années 1970, qui embrasse l'ensemble des matières et des techniques différentes comme : céramique, sculpture, laque, peinture sur soie, sur papier de mûrier, arts populaires....

Le musée d’ethnographie du Vietnam  

Le musée d’ethnographie du Vietnam a été inauguré en 1997 à l’occasion du sommet de la francophonie à Hanoi avec la present la vice –présidente Nguyen Thi Binh et le president Jacques Chirac. Ce Musée est divisé en deux parties : une exposition se tient à l’intérieur et un jardin en plein air.

A l’intérieur, avec une surface de 2500 m2 sur 2 étages présente des expositions de la vie quotidienne des 54 ethnies du Vietnam : les Kinhs et 53 groupes minoritaires. Une dizaine de salles exposent près de 25 000 objets domestiques ou autres, des photographies et des supports audiovisuels relatant l’histoire des Yaos, Hoas, Jörais ou encore Chams. 

Par ailleurs, le jardin du musée rassemble des maisons construites puis déplacées au Musée par les artisans des différents groupes ethniques présents sur le territoire vietnamien telles que : le tombeau Jörai, la maison des Ede, la maison sur pilotis des Tay, celle, aussi sur pilotis des Yao, la maison des Hmong, la maison des Viet avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnar, la maison traditionnelle des Cham et la maison des Hanhi. Entre les maisons, il y a des arbres caractéristiques à la région de construction de chaque édifice, des chemins et des petits ponts.