Le lac de Thac Ba est situé à environ 150 km de la capitale de Hanoi, Thac Ba est le plus grand lac artificiel du Vietnam. Il s'est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay pour ériger la centrale hydro-électrique de Thac Ba est le premier ouvrage hydraulique du Vietnam. Le lac a une longueur de 80 km et entre 8 et 12 km de largeur, s’étale aux pieds de verdoyantes collines sur une surface 23 400 hectares. On y compte plus de 1300 petites et grandes îles et de nombreuses grottes magnifiques. Le lac Thac Ba possède un écosystème riche composé de nombreux mammifères, reptiles, amphibiens et poissons.
Que faire autour du lac de Thac Ba
Faire une croisière sur le lac Thac Ba
Lors de votre visite sur le lac de Thac Ba, vous pouvez faire une croisière en bateau au milieu d’une nature luxuriante et observer la vie fluviale des pêcheurs relevant leurs nattes en bambou tressé tout en ramant avec leurs pieds. Vous pouvez aussi découvrir des vestiges culturels et religieux comme les temples de Thac Ba et de Thac Ong et la pagode Sao. Il est également possible de se baigner dans le lac, mais en plein été l’eau est si chaude qu’il est rare qu’elle vous rafraîchisse.
A la visite des grottes
Avec 1300 petites et grandes îles, donc le lac de Thac Ba abrite nombreuses grottes comme Xuan Thuy, Tien Long, Cao Biên, Thuy Tien,etc, dont la grotte Thuy Tien était le siège du commandement de l’armée révolutionnaire de la province de Yen Bai pendant la guerre du Vietnam.
Passer la nuit chez l’habitant et à la rencontre des ethnies minoritaires
Cette région habitées par nombreuses ethnies minoritaires comme des Tay, des Nung et surtout des Dao à pantalons blancs qui vivent dans des grandes maisons en bois sur pilotis. Les Dao à pantalons blancs possèdent de très beau costume.Les femmes des Dao portent une tunique indigo en chanvre ouverte sur un couvre-seins richement décoré de motifs divers, un pantalon indigo court, de belles boucles d’oreille et de magnifiques bracelets et colliers en argent finement ciselés. Elles se coiffent d’un simple fichu indigo ou d’un serre-tête.
Le lac de Thac Ba est une destination hors des sentiers battus, vous pouvez passer la nuit chez l’habitant, ce serait le moment de partage et rencontre avec les gens locaux et mieux comprendre leur mode de vie, leur coutume, et vous donner l’occasion de goûter à quelques spécialités locales et surtout boire de l’alcool de riz local macéré avec plantes et racines.