LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Qu’est ce que le Tet ?

Qu’est ce que le Tet ?



Le mot Tet est une déformation du mot tiết ( périodes de travail ). Un Tet comprend deux parties : d’abord, le Lễ, c’est à dire faire des offrandes aux ancêtres et ensuite, le Tet, c’est à dire festoyer pour compenser les moments pénibles où on travaille sans pouvoir souffler. Au Tet, on doit manger et faire ripaille. D’ailleurs, en vietnamien, fêter le Tet se dit ăn Tet, c’est à dire littéralement “manger “au Tet.

Dans l’année, le plus important, c’est le Tet (nouvel an ) – Tet Nguyen Dan (nguyen =commencement et dan =matin ), on l’appelle aussi Tet ta = notre Tet pour le distinguer du Tet tây ( nouvel an occidental ).
 
 
À partir du 23e jour du dernier mois, du jour où le Génie du foyer monte au ciel, les gens se pressent au marché du Tet. On y va pour faire des achats, mais on y va aussi pour se détendre et pour s’amuser ( dans les régions montagneuses, des familles entières vont ainsi se promener toute la journée au marché ). Le marché du Tet donne en quelque sorte la mesure de la prospérité de la communauté. Puis on se met en commun pour tuer le cochon, pour confectionner des banh chung (gâteaux traditionel de riz gluant ), puis on reste autour de l’âtre pour en surveiller la cuisson dans la grande marmite tout en se protégeant du froid de la fin de l’hiver.
 
Le Tet est l’occasion unique dans l’année d’une réunion de la totalité de la famille, des ancêtres et des génies protecteurs. Tous les membres de la famille, où qu’ils puissent résider ou travailler, se doivent de rentrer au bercail passer le Tet en famille, les âmes de tous les ancêtres sont conviés à revenir avec les descendants, tous les génies tutélaires et protecteurs voient leurs autels veillés avec sollicitude. Le Tet est un véritable rassemblement.
 
 
Des choses à éviter pour le Tet :  
Quelques jours avant le Tet, tout le monde balaie et arrange la maison pour ne pas toucher le balai pendant trois premier jours du nouvel an. Selon la conception du Vietnamien, balayer la maison c’est-à-dire balayer toutes les chances, donc personne ne le fait au début du nouvel an.
 
Ne pas demander le feu à d’autres familles car le feu est le symbole de la chance, si on donne la chance aux autres, il ne reste que des malchances. Comme le feu, on évite aussi la demande de l’eau lors du Tet traditionnel.
 
On a l’habitude de dire « Achetez du sel pour le début d’année, achetez de la chaux pour la fin d’année » se perpétue avec de différentes explications. Si le sel apporte la chaleur à la maison, la chaux joue un rôle très important dans la vie spirituelle : chaux pour la construction de la maison, chaux pour des chiques de bétel et chaux la lutte contre des fantômes et diables. Certains croient qu’il faut la chaux pour Monsieur « pot à chaux ». 
 
Pour les Vietnamiens du Nord, la personne qui arrive le premier chez quelqu’un dans la matinée du jour de l’an décide sa nouvelle année. Beaucoup de familles choisissent le premier en souhaitant une bonne année. Des porte-malheurs et des membres d’une famille qui vient d’avoir un deuil ne doivent pas arriver aux autres familles.
 
Des mots malchanceux, des disputes, des insultes rendent l’ambiance du Tet moins joyeuse, donc on essaie toujours de les éviter.