LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Que faire et voir à Ninh Binh, baie d’Halong terrestre

Que faire et voir à Ninh Binh, baie d’Halong terrestre



Située à environ 100 km au sud de Hanoi, Ninh Binh est une province du nord du Viet Nam dans le delta du Fleuve rouge. La province est connue par ses nombreux paysages oniriques et vestiges historiques et culturels. Le complexe paysager de Tràng An classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014,Tam Côc-Bich Dông surnommé «la baie de Ha Long terrestre»,  Van Long – la réserve naturelle submergé du delta du Fleuve Rouge, la cathédrale de Phat Diêm et le parc national de Cuc Phuong - un musée naturel des espèces rares et précieuses de la faune et de la flore typiques des régions tropicales comptent parmi les attractions de cette terre qui était la capitale du Vietnam durant la période 968-1010 sous les dynasties des Dinh, Lê antérieurs et Ly.

 
A voir et à faire
#1. Le temple du roi Dinh-Le
Hoa Lu était la capitale du Vietnam durant la période 968-1010 sous les dynasties des Dinh, Le antérieurs et Ly. Située à environ 100 km de la capitale de Hanoi, la région de Hoa Lu est connue pour ses nombreux paysages oniriques. Elle possède aussi des sites historiques et religieux dont les temples dédiés à deux rois de la dynastie des Dinh et des Le. Tous les deux temples ont été construits au XVIIè siècle, sur le modèle de leurs originaux du XIè siècle qui sont sur la plupart des itinéraires à Hoa Lu.
#2. La pagode de Bai Dinh
La pagode de Bai Dinh se situe à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, à 17 km de la ville de Ninh Binh. La pagode Bai Dinh se trouve dans le complexe paysager de Trang An qui a été reconnu en juin 2014 en tant que patrimoine culturel et naturel mondial par l'UNESCO. La pagode de Bai Dinh comprend la vieille pagode de Bai Dinh et surtout la nouvelle pagode de Bai Dinh est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud – Est.
L’ancienne pagode de Bai Dinh a été construite en 1136 sous la dynastie des Ly (1009-1225). Elle se trouve sur le mont Dinh, qui culmine à 187m. Il faut monter plus de 300 marches pour s’y rendre.
La nouvelle pagode de Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui comprend de nombreux monuments dont le temple de Tam The (trois Bouddhas), le temple de Phap Chu et le temple de Bodhisattva Avalokitesvara sont les plus importants.
#3. Le site de Trang An
Le site de Trang An fait partie du complexe paysager de Trang An, se trouve dans la province de Ninh Binh, à environ 100 km de la capitale de Hanoi. Le site de Trang An est connu pour son spectaculaire paysage de pitons calcaires sillonné de vallées pour certaines immergées et encadré de falaise abruptes, presque verticales. L'exploration de quelques unes des grottes les plus en altitude qui ponctuent ce paysage a mis au jour des traces archéologiques d'une activité humaine qui remonte à 30.000 ans environ. Elles illustrent l'occupation de ce massif par des chasseurs - cueilleurs et leur adaptation aux changements climatiques et environnementaux.
L'ensemble de grottes de Trang An abrite 50 grottes reliant 30 petites vallées qui se succèdent sur environ 10 kilomètres du nord au sud. C'est la destination rêvée pour ceux qui aiment découvrir la nature et les grottes magnifiques de Ninh Binh.
#4. La cathédrale de Phat Diem
La cathédrale de Phat Diem se trouve dans le district de Kim Son, province de Ninh Binh,à environ 120 km de Hanoi. Avec une superficie est de 22 ha, la cathédrale de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam. Elle a été construite entre 1875 et 1899 par le Père Trân Luc (connu sous le nom de Père «Six») (1825-1899).
L'ensemble architectural de Phat Diem comprend une grande église, cinq chapelles, deux grottes, un campanile (appelé Phuong Dinh), deux portiques et un calvaire. Il est construit selon une orientation nord-sud. Un étang avec un îlot surplombé par une statue du Christ-Roi a été creusé en 1925 à l'avant de l'édifice afin de remblayer le terrain. La cathédrale est connue pour trois ouvrages principaux: l’église de pierre, la cathédrale principale et le campanile.
#5. Tam Coc, la baie d’Halong terrestre
Surnommée la « Baie d’Halong Terrestre »,Tam Coc est une destination incontournable du Vietnam inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2014. La région est située aux confins du delta du fleuve Rouge, à environ 100km de la capitale de Hanoi et à 7km au sud-ouest de Ninh Binh. Tam Coc (en vietnamien les « trois grottes ») est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam.
#6. La grotte de Mua 
Située au milieu des montagnes calcaires, de la rivière de Ngo Dong et des immenses rizières, dans le complexe de tourisme écologique. La grotte de Mua se trouve dans le village de Khe Dau Ha, commune de Ninh Xuan, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh et à environ 115 km de la capitale de Hanoi.
La grotte de Mua est connue  pour son paysage majestueux des sommets des montagnes. Selon la légende, sous la dynastie des Tran, le roi vint à Hoa Lu (l’ancienne capitale du Vietnam ) pour construire le temple de Thai Vy, il se rendit régulièrement à la grotte de Mua pour admirer des spectacles de chant et de danse. C’est la raison pour laquelle cette grotte est appelée Hang Mua qui signifie la “grotte de la danse”.
#7. La réserve naturelle de Van Long
Située à 20 km de la ville de Ninh Binh, dans le district de Gia Vien, et à environ 100 km de la capitale de Hanoi. Van Long est une grande réserve nationale. Elle s’étend sur plus de 3 000 hectares. Les paysages de Van Long se ressemblent à l’identique à ceux de Tam Coc ( baie d’Halong terrestre ), mais ils sont plus sauvages. La réserve naturelle de Van Long possède 457 espèces de plantes supérieures, dont 8 espèces figurant au Livre Rouge du Vietnam. Elle comporte 39 espèces d’animaux dont 12 espèces rares et précieuses comme: primates, loris, chamois, ours...etc . En 2010, la réserve naturelle de Van Long a été reconnue comme le plus grand site à langur de Delacour du Vietnam avec une centaine d’individus recensés (par le centre Guiness des records du Vietnam).
#8. Le parc national de Cuc Phuong
Le parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh, à 120 km de la capitale de Hanoi. Fondé le 7 juillet 1962, le parc national de Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam et la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. 
Le parc national de Cuc Phuong abrite une grande diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.
Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.
#9. La pagode de Bich Dong ( pagode de Jade)
La pagode de Bich Dong (pagode de Jade) est située sur le flanc de la montagne. Elle se trouve à environ 2 km de l'embarcadère de Tam Coc et à 10km de la ville de Ninh Binh. La pagode est connue grâce au film « Indochine » de Régis Wargnier, cette merveille est surnommée « la baie d’Halong terrestre ». C’est l'un des sites les plus connus et incontournables du Vietnam. La pagode de Bich Dong est considérée comme "Nam thien de nhi dong" (deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums).