La vallée de Mai Chau, située à 150 km de la capitale de Hanoi, est une des destinations les plus connues du Vietnam. Entourée par de montagnes verdoyantes, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis de l’ethnie des Thai. Lors de votre voyage à Mai Chau, vous pouvez faire la randonnée ou se balader à vélo à travers des villages authentiques des Thai et des magnifiques rizières en terrasses. Vous pouvez aussi séjourner chez l’habitant dans des grandes maisons sur pilotis des Thai.
La meilleure période pour visiter la vallée de Mai Chau
Le meilleur moment pour visiter Mai Chau est entre mi-septembre à novembre et de février à mai. Pendant ces mois, le temps est ensoleillé mais pas trop chaud. De décembre à janvier peut faire froid avec une température moyenne de seize degrés. À cette période, il n’y a plus de culture de riz sur les rizières. Ce n’est pas une bonne période pour visiter Mai Chau.
L’été, de mai à septembre, est la saison des récoltes de riz, c’est le bon moment pour ceux qui veulent contempler des rizières avec du riz vert et jaune, mais pendant ces mois, il pleut beaucoup et il fait chaud avec une température de 25°c à 35°c.
Comment se rendre à Mai Chau depuis Hanoi ?
En bus et en voiture privée: pour se déplacer à Mai Chau depuis Hanoi, il y a quelques bus qui proposent le trajet d’Hanoi à Mai Chau qui part depuis les gares routières My Dinh, Ha Dong et Giap Bat. Le prix du ticket de bus est d’environ 100 000 à 150 000 VND, la distance entre Hanoi et Mai Chau est d’environ 150 km et il faut mettre environ 4 heures. Pour ceux qui souhaitent avoir le confort, la flexibilité, la voiture privée est sans doute le meilleur choix. Vous pouvez contacter directement une agence de voyage au Vietnam.
Hébergement à Mai Chau
À Mai Chau, il y a plusieurs possibilités pour les hébergements. Vous avez des hôtels comme Sol Bungalows, Mai Chau Villas, Mai Chau Lodge, Mai Chau Valley View Hotel, et Mai Chau Ecolodge, etc. Vous pouvez aussi passer la nuit chez l’habitant dans les villages authentiques des Thai et partager le repas avec eux, ce serait le moment inoubliable de votre voyage au Vietnam.
Que faire à Mai Chau ?
Faire de la randonnée ou la balade à vélo
Mai Chau est une destination idéale pour tous ceux qui qui aiment faire de la randonnée ou la balade à vélo. À Mai Chau, il est possible de faire une randonnée dans la journée ou plusieurs jours en traversant des villages des Thai, des vallées des rizières et passer la nuit chez l’habitant des Thai.
Visite des villages authentiques et passer la nuit chez l’habitant
La vallée de Mai Chau abrite beaucoup de magnifiques villages tels que: Pom Coong, Lac, Xam Khoe, Van, Mai Hich, Buoc, etc. Ces villages habités par plusieurs groupes ethniques tels que: Hmong, Dzao et surtout des Thai blanc qui vivent dans des grandes maisons sur pilotis. La visite des villages, qui vous permettra de découvrir leur culture, leur tradition et leur mode de vie. Lors de votre visite dans les villages, vous pouvez séjourner chez l’habitant pour mieux comprendre leur vie quotidienne et vous pouvez partager le repas avec eux. Le soir, vous pouvez assister au spectacle des chants et des danses traditionnelles des Thai. Ce sera le moment inoubliable lors de votre voyage au Vietnam.
Aux alentours de Mai Chau
Marché de Pa Co
Situé entre Mai Chau et Moc Chau, le marché de Pa Co a lieu tous les dimanches matins. Le marché n’est pas seulement un lieu d’échange des produits agricoles locaux, mais un lieu d’échange culturel entre des groupes ethniques des régions de Mai Chau et Moc Chau.
Le marché de Pa Co est une expérience unique à ne pas manquer lors de votre voyage à Mai Chau.
Le village de Mai Hich
La vallée de Mai Chau est une destination très connue par les touristes étrangers, mais le village de Mai Hich est beaucoup moins touristique que Mai Chau. Ce village hors des sentiers battus de l’ethnie Thai blanc se niche dans une vallée rizicole ensorcelante. Une vallée pleine de charme gardée par des montagnes calcaires. À Mai Hich, vous pouvez faire de la randonnée ou la balade à vélo en traversant des villages, des vallées des rizières et aussi séjourner chez l’habitant.
La réserve naturelle de Pu Luong
La réserve naturelle de Pu Luong, située environ 40 km de la vallée de Mai Chau, à environ 200km de Ha Noi, elle est réputée par ses paysages pittoresques avec des rizières en terrasse, des villages authentiques et de végétation luxuriante. C'est un endroit idéal pour tout ceux qui qui aiment la nature. Ce site n’accueille encore qu’un petit nombre de touristes et a ainsi gardé toute son authenticité.