LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Que faire à Sapa et ses alentours

Que faire à Sapa et ses alentours



Située à environ 350 km de la capitale de Hanoi dans le nord-ouest du Vietnam, au cœur d'une superbe vallée, près de la frontière chinoise. Sapa a été fondée par les Français au début du 20è siècle. Surnommée les "Alpes tonkinoises", la ville est dominée par le point culminant du Vietnam : le mont Fansipan.
Sapa est perchée à une altitude de 1600m. Elle bénéficie de températures modérées tout au long de l’année avec une moyenne annuelle de 15ºC à 18ºC. La saison des pluies dure de mai à la fin d’août. Le meilleur moment à Sa Pa est donc de septembre à novembre ou de mars à mai. A cette période, la température est assez stable. Il fait sec avec des jours ensoleillés, des nuits fraîches. En avril et en mai, Sapa est remplie de couleurs de la floraison et de champs verdoyants.
Sapa est connue par ses paysages de montagnes sculptées de rizières en terrasses. En plus, elle abrite plusieurs groupes de minorités ethniques. Les Hmong et Dzao rouge qui sont les groupes les plus importants de la population locale. Certains des plus petits groupes tels que les Xa Pho, Tay et Giay ne sont souvent représentés que dans un ou deux petits villages comptant quelques centaines d'habitants. 
 
 
Quelle est la meilleure période pour visiter Sapa ? 
Sapa se situe à une altitude de 1600m, connaît 4 saisons. Chaque saison offre quelque chose d'un peu différent.
L’hiver à Sapa, dure de décembre à février, il fait très froid avec la température moyenne de jour autour de 8 ° C et la température nocturne d’environ 1 °C.
Le printemps, dure de mars à mai, est un bon moment pour venir à Sapa. La température est très agréable, avec des journées ensoleillées. C’est le temps parfait pour faire de la randonnée et des activités en plein air. Vers le mois de mai, le riz commence à repiquer à Sapa.
L’été, de juin à mi-septembre. Il fait chaud à Sapa en été, mais pas aussi chaud que d’autres régions du Vietnam, avec la température moyenne de 20 °C. L’été est aussi la saison des pluies. Avec l’altitude de 1600m, Sapa est devenue un endroit parfait pour éviter la grosse chaleur dans le reste du Vietnam.
L’automne, de mi-septembre à mi-décembre, est le meilleur moment pour visiter Sapa. En durant ces périodes, le climat est très agréable, avec beaucoup de soleil. Pendant les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement parfaits, car vous pourriez contempler des magnifiques rizières en terrasses avec la couleur jaune du riz et participer à récolter le riz avec les locaux. 
Comment  se rendre à Sapa depuis Hanoi ?
En train : Le train est le moyen le plus populaire pour aller de Hanoi à Sapa, il est plus confortable et plus sûr qu’en bus ou qu’en moto et beaucoup moins cher que de louer une voiture privée. Pour aller de Hanoi à Sapa, vous prenez le train de nuit de Hanoi à Lao Cai. Dans la journée, vous avez aussi les trains qui partent de Hanoi à Lao Cai, mais la plupart des voyageurs choissisent de prendre le train de nuit. Le trajet en train de nuit dure environ 8h et vous arriverez à la gare de Lao Cai entre 5h00 et 7h00 du matin. Depuis là, vous devez prendre un bus public, un taxi ou en moto pour aller de Lao Cai à Sapa et environ une heure pour le trajet de Lao Cai à Sapa. Le prix de bus public est 30.000 VND pour aller de Lao Cai à Sapa et le prix de taxi est d’environ 400.000 VND.
En bus : 
Le bus est le moyen le plus rapide et économique pour aller de Hanoi à Sapa. Le trajet en bus dure environ 6h de route pour se déplacer à Sapa depuis Hanoi. Vous avez des bus toute la journée, même la nuit et vous pouvez choisir des bus avec des couchettes, sièges ou luxe. Le prix du billet de bus coûte entre 10 à 22 euros par personne et vous pouvez réserver des billets de bus chez Sao Viet, Ha Son, Hai Van, Hung Thanh, Queen cafe, Fansipan Express Bus, Inter Bus, SapaExpress, EcoSapa et TheSinhTourist, etc. Ces bus sont bien équipés avec des couvertures propres, ports électriques et USB, wifi gratuit, eau potable.
Que faire à Sapa et ses alentours ?
Le mont Fansipan, le toit de l’Indochine
 
 
Le mont Fansipan culmine à 3143m. Il est le plus haut mont du Vietnam et aussi de l’Indochine ( Toit de l’Indochine). Ce mont fait partie du parc national de Hoang Lien Son. On peut faire de la randonnée à travers du parc national pour découvrir les faunes et flores. Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Muong Hoa et les villages ethniques avec ses rizières en terrasses. Il est possible de prendre le téléphérique pour atteindre le sommet de Fansipan (le téléphérique Sunworld Fansipan Legend a été reconnu par le Guinness World Records comme le plus long téléphérique à trois câbles sans escale. Le prix des billets est de 700 000 VND pour les adultes et de 500 000 VND pour les enfants).
L’ancienne église de Sapa
 
 
Située au cœur de la ville de Sapa. L’église en pierre de Sapa a été construite au début de XXè siècle par les Français. L'église a été réparée à plusieurs reprises, mais elle conserve toujours le charme et l'âme de l'architecture religieuse. Elle est considérée comme la seule marque restante des Français à Sapa.
La montagne de Ham Rong
La montagne de Ham Rong est située au centre de la ville de Sapa. La montagne abrite des jardins des orchidées magnifiques et des autres fleurs. On y trouve également des fruits de montagne comme la pêche, la prune et la poire. De la montagne de Ham Rong, vous offrant une vue panoramique sur la ville de Sapa, et le mont de Fansipan.
La cascade d’argent ( Thac Bac)
Située à environ 12 km au nord-ouest de la ville de Sapa, province de Lao Cai. La cascade d’argent est une destination incontournable de Sapa. Il est possible de monter au sommet des cascades. De là, vous avez une vue pittoresque sur les cascades. 
La porte du ciel ( Cong Troi)
La porte du ciel, aussi appelé le col de Tram ton se trouve à environ 20 km de Sapa. Le col de Tram Ton est situé à 1900m d’altitude, est connu comme le plus haut col du Vietnam. Le col fait la frontière entre la ville de Sapa et la province de Lai Chau. Au sommet du col, vous pouvez observer le sommet du mont de Fansipan à 3143m d’altitude, et une vue panoramique sur des grandes montagnes et des magnifiques paysages. Chaque année, ce col attire beaucoup de touristes vietnamiens, aussi des étrangers.
La vallée de Muong Hoa
Située à 10 km au sud-est de Sapa, la vallée de Muong Hoa est connue par ses charmants paysages naturels, ses rizières en terrasses uniques ainsi que ses populations locales accueillantes. La vallée abrite les plus belles rizières en terrasses de Sapa. Ces rizières constituent une véritable œuvre d’art créé par des habitants locaux.  Cette vallée abrite aussi nombreux groupes ethniques tels que : Hmong noir, Dzao rouge et Giay, en vivant de l’agriculture dans des maisons traditionnelles en bois. Grâce à ses merveilleux avantages, la vallée est devenue un des endroits les plus célèbres et les plus attrayants de Sapa et est un lieu parfait pour tous ceux qui aiment faire la randonnée en traversant de la vallée et des villages authentiques tels que : Cat Cat, Y Linh Ho, Lao Chai, et Ta Van.
Les villages alentours de Sapa
Sapa est célèbre pour ses rizières en terrasses, mais également connue pour ses villages ethniques. Aux alentours de Sapa, vous avez beaucoup de villages ethniques tels que : Sin Chai, Lao Chai, Ta Van, Giang Ta Chai, Ban Ho, Thanh Kim, Thanh Phu, Ban Khoang, Ta Phin, etc. Ces villages, habités par des ethnies minoritaires tels que : Hmong noir, Dzao rouge, Giay, Tay et Xapho, vivent principalement de l’agriculture et l’élevage des animaux. Lors de votre voyage à Sapa, vous pouvez faire de la randonnée à travers des rizières et des villages ethniques pour découvrir leur mode de vie, leur culture. Et passer la nuit chez l’habitant pour mieux comprendre leur vie quoitidienne, et partager le repas avec eux, ce sera le moment inoubliable de votre voyage au Vietnam.
Faire la randonnée 
 
 
Sapa est un endroit idéal pour faire de la randonnée au Vietnam. Sapa abrite plusieurs minorités ethniques et entouré par des montagnes, des villages ethniques et des vallées avec des rizières en terrasses, donc Sapa est un terrain de trekking populaire au Vietnam. Et vous avez des différents niveaux de trekking, d'un jour à plusieurs jours. La meilleure période pour faire de la randonnée à Sapa, est de mars à mai et de septembre à novembre. La température est très agréable, avec des journées ensoleillées.  
Déguster des spécialités gastronomiques de Sapa
Sapa est réputée par ses rizières en terrasses, ses villages ethniques et ses paysages à couper le souffle, mais également célèbre par sa gastronomie. Lors de votre voyage à Sapa, vous pouvez déguster des spécialités gastronomiques de Sapa comme : thang co (soupe de viande de cheval), com lam (tube de riz frit dans du bambou), thit lon cap nach (porc), thit trau gac bep (viande de buffle séchée), men men (riz à base de maïs), ga den (poulet noir), et ruou tao meo (vin de pomme), etc. 
Bac Ha
 
 
Bac Ha est située à environ 60km de Lao Cai, où habitent des Hmong bariolés, des Tay, des Phu La, des Dzao. Cette région est réputée pour son marché pittoresque du dimanche qui réunit les minorités ethniques dont les Hmong et les Tay autour de petites échoppes dans une ambiance pleine de couleurs et de musiques populaires. Le marché hebdomadaire de Bac Ha est sans doute le plus grand et le plus célèbre du Haut Tonkin. Le principal intérêt du marché de Bac Ha est la présence de l’ethnie minoritaire désignée sous le nom de Hmong Fleurs : les vietnamiens, pour globaliser, les appellent “les montagnards”. Leur tenue vestimentaire est extrêmement riche en couleurs et motifs des plus variés, émotions assurées au marché du dimanche matin.
Y Ty
Y Ty se trouve dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai, à environ 70 km de la ville de Lao Cai. Y Ty est située dans une vallée perché sur la chaîne de montagnes calcaires Nhu Cu San avec plus de 2000m d’altitude. Le point culminant de la montagne s’élève jusqu’à 2.660m, couvert des nuages presque toute l’année. Y Ty est une très belle région qui n'a pas encore été exploitée. Cette région est réputée pour ses superbes rizières en terrasse à perte de vue, ses ethnies colorées et typiques et ses paysages fabuleux mais sauvages.