Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Que faire à Ho Chi Minh-ville et ses alentours

Que faire à Ho Chi Minh-ville et ses alentours



Le Palais de la réunication 
Le Palais de la Réunification (aussi appelé le Palais de l'Indépendance) a été construit en 1868 et inauguré en 1873 par les colons français après avoir conquis les six provinces dans le Sud du Vietnam (le Cocochine). Ce bâtiment fut nommé le Palais de Nodorom. Ce dernier était la résidence officielle et le bureau du Gouverneur de la Cochinchine. Puis du Gouverneur-général de l’Indochine Française.
En 1954, après la défaite de l’armée française à la bataille de Dien Bien Phu. La France transmet le palais au premier ministre Ngô Dinh Diêm qui, l'année suivante, renverse le chef de l'État Bảo Đại et devient président de la République du Sud Viêt Nam. À partir de 1956, Ngô Dinh Diêm utilise ce palais comme bâtiment présidentiel et le rebaptisa palais de l’Indépendance.
Le 27 février 1962, le Palais présidentiel est bombardé par deux avions de chasse de l'Armée de l'Air sud vietnamienne dont le but était d’assassiner le président Ngô Dinh Diêm et mettre fin à sa politique extrêmement impopulaire. L'attentat est un échec, le palais fut très endommagé et le président Ngô Dinh Diêm donna alors l'ordre de faire démolir le palais pour reconstruire un nouvel édifice qui est l’œuvre de l’architecte Ngô Viết Thụ, titulaire du Prix de Rome en 1955. 
Le 30 avril 1975, date qui marque la chute de Saigon et la fin de la guerre du Viêt Nam. Le palais est ensuite reconverti en site historique.
La Cathédrale Notre Dame de Saigon
La cathédrale Notre-Dame de Saigon se situe au centre de Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), dans le sud du Vietnam, dans l'ancienne Cochinchine. Elle a été construite par les Français de 1877 à 1880. Elle est connue pour son architecture romano-gothique ainsi que ses murs rouge brique importées de Toulouse qui ne se laissent jamais envahir par le lichen et la mousse.

La Poste centrale 
La poste centrale de Saigon est un bâtiment abritant le bureau de poste principal du centre-ville de Ho-Chi-Minh-Ville. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises. L'architecture de la poste due aux plans d'Auguste Henri Vildieu et de son assistant Alfred Foulhoux, est en harmonie avec son environnement. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. 
L’Opéra de Saigon 
L'opéra de Saigon a été construit en 1900. Pendant la Guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement de la République du Viêt Nam. L'opéra de Saigon possède ses caractéristiques spécifiques. Il a été conçu par l'architecte Félix Olivier, la construction a été réalisée en 1900 sous la supervision du cabinet d'architectes Ernest Guichard et Eugène Ferret. Son modèle architectural est influencé par le style flamboyant de la troisième République française. La façade est inspirée du Petit Palais construit la même année à Paris. En 1998, à l'occasion du 300e anniversaire de Saigon, le gouvernement de la ville a fait reconstituer une partie du décor de la façade.
La Pagode de l’Empereur de Jade 
Construite au XIXème siècle par la communauté chinoise. La pagode de l’empereur de Jade est une pagode taoïste et bouddhiste. C’est l’un des plus beaux temples de Saigon. En 1984, elle a été rebaptisée sous le nouveau nom sino-vietnamien de Phuoc Hai Tu (Temple de la mer de bénédiction). Il est également de plus en plus célèbre lorsque le président américain Barack Obama s’y est rendu lors de son voyage d’État au Vietnam le 22 mai 2016.
La Pagode Giac Lam 
Construite au milieu du XVIIIè siècle, c’est l’un des plus anciens édifices religieux de la ville. Classé site historique par le Département Vietnamien de la Culture en 1988. Elle se distingue par ses représentations de Bouddha, et plus particulier celle de son gros Bouddha blanc assis dans le jardin.
Le Musée des vestiges de guerre du Vietnam 
Le Musée des vestiges de guerre du Vietnam est situé au coeur de Ho Chi Minh-ville. Avant 1975, c’était l’ancien bâtiment du centre d’entretien électronique de l’armée américaine et du régime de Saigon. Le musée a officiellement vu le jour le 4 septembre 1975 sous le nom “La maison des crimes de guerre”. Depuis le 4 juillet 1995, il porte le nom de “musée des vestiges de guerre du Vietnam”. Aujourd’hui, celui-ci fait partie du Conseil international des musées.
Le musée présente plus de 20 mille photos, documents et objets dénonçant les atrocités de la guerre, ses terribles conséquences tout en valorisant le courage et l’indomptabilité des Vietnamiens. Il est aujourd’hui un lieu plébiscité par les  touristes.
Le marché de Ben Thanh
Le marché de Ben Thanh est situé dans le centre de Hô-Chi-Minh-Ville. Le marché est situé l'intersection de quatre rues animées. L'entrée principale ou côté sud est sur le rond-point de la rue Le Loi-Quach Thi Trang, le côté nord sur Le Thanh Ton, le côté est sur Phan Boi Chau et le côté ouest sur Phan Chau Trinh. Le marché est officiellement établi par la puissance coloniale française après la prise de contrôle de la citadelle de Gia Dinh en 1859. Ce marché sera détruit par un incendie en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saigon. En 1912, le marché est installé dans un nouveau bâtiment et appelé le nouveau marché de Ben Thanh pour le distinguer son prédécesseur. Le bâtiment a été rénové en 1985.
Les tunnels de Cu Chi 
Les tunnels de Cu Chi, situés à 70 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, dans le district de Cu Chi. La construction commença à partir de 1946-1948, durant la guerre d’Indochine française, c’est aussi là qu’eut lieu l’offensive vietnammienne de 1968. C’est un immense réseau de galeries souterraines et d’étroits boyaux que la population creusa manuellement à l’aide d’outils rudimentaires pour se réfugier et se défendre pendant la guerre américaine. Avec 250 km de longueur, ces tunnels mesuraient de 60 à 70 cm de largeur et de 80 à 90 cm de hauteur. Maintenant, certains passages sont élargis pour permettre aux visiteurs d’y entrer . 
Le temple de Cao Dai de Tay Ninh 
Le temple de Cao Dai se situe dans la province de Tay Ninh, à environ 90 km du Nord-Ouest de Ho Chi Minh Ville et environ 55 km des tunnels de Cu Chi. Le temple de Cao Dai est le plus grand temple Caodïste du Vietnam, il est considéré comme le Vatican pour les chrétiens. Son architecture  est un mélange entre l'Asie et l'Europe. L’intérieur est splendide grâce à ses colonnes colorées, sculptées de dragon et de serpents.