Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Que faire à Bac Ha et ses alentours

Que faire à Bac Ha et ses alentours



Bac Ha est un petit bourg, situé entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, où habitent des Hmong bariolés, des Tay, des Phu La, des Dzao... Chaque tribu parle sa propre langue, pratique ses propres coutumes et porte des habits différents. Dans le passé, la région de Bac Ha était connue sous le nom du plateau blanc en raison des nombreuses cultures de pavot. Dans les années 1990, la plantation de pavot a été interdite par le gouvernement et la couleur blanche de pavot a été remplacée par la couleur blanche des pruniers.
Ce bourg montagnard est réputé pour son marché pittoresque du dimanche. Le marché hebdomadaire de Bac Ha est sans doute le plus grand et le plus célèbre du Haut Tonkin. Le principal intérêt du marché de Bac Ha est la présence de l’ethnie minoritaire désignée sous le nom de Hmong Fleurs : les vietnamiens, pour globaliser, les appellent “les montagnards”. Leur tenue vestimentaire est extrêmement riche en couleurs et motifs des plus variés, émotions assurées au marché du dimanche matin. Les costumes traditionnels des ethnies séduisent tout visiteur difficile et les scènes d’échanges l’émeuvent… Des marches dans les villages de Ban Pho, Phu La vous permettront de découvrir la vie de tous les jours des locaux ainsi que leurs coutumes.
 

 
Le marché de Bac Ha
 
Le marché de Bac Ha est le plus grand et le plus impressionnant de la région du Nord. Chaque dimanche matin, toutes les ethnies de la région se rencontrent pour échanger et négocier des marchandises : des fruits, des légumes, des herbes médecinales, des tissus, des vêtements, des animaux - buffles, poulets, etc... marchandises nécessaires pour la vie quotidienne. 
 
 
L'ancien palais du roi Hmong
 
Situé au centre de Bac Ha, le palais du roi Hmong est le plus beau bâtiment de Bac Ha. Le palais possède le style architectural mixte entre oriental et occidental. Ce palais a été construit par les Français de 1914 à 1921 comme le cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong pour lui remercier de son aide à combattre les Pavillons Noir venus du Yunnan voisin.
 
 
Faire la randonnée
 
Le bourg de Bac Ha est réputé pour son marché ethnique, mais est connu pour son terre de randonnée. Les visiteurs peuvent faire la randonnée en traversant des sentiers à flanc des montagnes sculptées de rizières en terrasses, des vallées luxuriantes offrent des panoramas, et des villages ethniques Hmong, Dao ou Dzay. Il est possible de faire la randonnée d’une demi-journée, d’une journée et de plusieurs jours en passant la nuit chez l’habitant.
 
Passer la nuit chez l'habitant à Bac Ha
 
La région de Bac Ha abrite plusieurs villages ethiques tels que : Thai Giang Pho, Ban Pho, Ta Van Chu, Ngai Thau, etc. Ces villages authentiques habités par des Tay, Hmong fleuris, Dzao, vivant dans des grandes maisons traditionnelles en bois et en torchis. Lors de votre voyage à Bac Ha, vous pouvez passer la nuit chez l’habitant pour mieux comprendre leur mode de vie, leurs traditions et leur histoire, c'est une véritable expérience authentique.
 
Top des marchés aux alentours de Bac Ha
 
Marché de Can Cau 
 
Situé à environ 20 km de Bac Ha dans un superbe décor montagneux. Le marché de Can Cau est plus petit, plus intime que celui de Bac Ha, mais tout aussi attrayant. Tenu tous les samedis, il reflète les caractéristiques des minorités ethniques de cette haute région. Les Hmong fleuris sont les plus nombreux ici. Le marché est également connu comme le plus grand marché pour les buffles dans les régions montagneuses du nord au Vietnam.
 
 
Marché de Coc Ly 
 
Situé au bord du romantique fleuve Chay, à environ 55 km de la gare de Lao Cai. Le marché de Coc Ly, plus petit, est tout aussi authentique et vivant que les autres marchés de la région. Le marché de Coc Ly, qui se déroule tous les mardis. On y trouve des ethnies locales tels que les Hmong Fleuri, les Nung, les Tay en costumes impressionnants. Ce marché joue un rôle très important dans la vie spirituelle des locaux qui y échangent de la nourriture, des légumes et du matériel pour l’agriculture ainsi que des produits artisanaux. 
 
Marché de Muong Khuong 
 
Situé au centre du district de Muong Khuong. Il se tient tous les dimanches. Le marché de Muong Khuong est un grand marché où une grande diversité de groupes ethniques tels que : Hmong, Dzao, Nung, et d’autres groupes ethniques venus de Chine, se rejoignent ici pour vendre leurs produits. On y trouve des femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés.
 
Marché de Sin Cheng
 
Situé dans la zone frontalière avec la Chine, à environ 40 km de Bac Ha. Le marché de Sin Cheng est plus petit que celui de Bac Ha et Can Cau, mais très préservé, très peu touristique. C’est un endroit parfait pour tous ceux qui aiment l’authenticité. On y trouve également des minorités ethniques locales tels que : des Nung, des Hmong fleuris et des Thulao, etc, qui vivent dans les villages environnants.
 
 
 
Marché de Lung Khau Nhin 
 
Situé à environ 10 km de la frontière avec la Chine, à 65 km de la villle de Lao Cai. Le marché de Lung Khau Nhin a lieu tous les jeudis. Ce marché n'est pas grand ou réputé comme celui de Can Cau ou celui de Bac Ha, mais il joue un rôle important dans la vie spirituelle des peuples ethniques locales tels que : des Hmong bariolé, des Dzao Noir, des Dzay.
 
Quelle est la meilleure période pour visiter Bac Ha ?
 
Bac Ha possède le climat frais toute l’année, mais le meilleur moment pour visiter Bac Ha serait du mois d’avril au novembre où le temps est agréable, idéal pour faire des randonnées à travers des villages authentiques et hors des sentiers battus. Pour ceux qui souhaitent contempler la floraison des pruniers, il faut venir en février. Et il faut venir dans les mois de mai à septembre pour admirer des belles rizières en terrasse. 
 
Comment se rendre à Bac Ha ?
 
En train depuis Hanoi, vous prenez le train de Hanoi jusqu’à la gare de Lao Cai et vous arriverez à Lao Cai entre 5h ou 6h le lendemain matin. Prenez le bus de Lao Cai à Bac Ha pour un trajet d’environ 2 heures de route, selon les horaires, les bus partent à 7h, 12h et 13h. 
En bus depuis Hanoi, il y a plusieurs autocars proposent ce trajet à environ 5h de route. Il existe deux types de bus, l'un pour les touristes (les limousines confortables) et l'autre pour les locaux (moins cher mais peu confortable et ca prend plus de temps).
En bus depuis Sapa, Bac Ha se situe à 100 km de Sapa. Il y a des bus locaux directs de Sapa à Bac Ha pour un trajet d’environ 4 heures de route.