Située au sud de la cité royale de Hue, c’est la porte principale s’ouvrant sur le palais Thai Hoa, en face de la Tour du Drapeau. Il s’agit de l’un des plus beaux ouvrages architecturaux de la citadelle de Hue, conçu selon les principes du ying-yang et de la géomancie orientale .
La porte est un édifice imposant en forme de U, composé de deux parties : en bas, c’est une plate-forme solide construite en brique et pierre venue des provinces de Thanh Hoa, Quang Ngai ; en haut, ce sont des pavillons en bois et tuiles servant de salles de cérémonie.
La plate-forme fait 57 m de long, 27 m de large et 5 m de haut. À l’intérieur, il y a deux escaliers en plein air aux deux extrémités. La plate-forme est percée de cinq portes, symbolisant les cinq éléments essentiels. Celle du milieu, appelée aussi Porte du Midi, dont le sol est dallé de pierre de Thanh Hoa et les portes peintes en jaune ,est réservée au roi. Les deux portes aux deux côtés de Porte du Midi sont réservées aux mandarins civils et militaires. Les deux autres portes sont réservées aux soldats des troupes accompagnants le roi.
En dessus de la plate-forme se trouvent des pavillons à deux niveaux : Pavillon des Cinq Phénix au milieu, Pavillons à gauche et pavillons à droite. Vu de haut, neuf toits communiquent pour former un rang transversal de cinq et deux rangs horizontaux de deux comme cinq phénix déployant leurs ailes et rapprochant leur tête. Les pavillons sont entourés de corridors couverts.
Le pavillon Ngu Phung ( Cinq Phénix ) a cent colonnes disposées de manière symétrique des deux côtés d’un axe. Son toit est couvert de tuiles émaillées de couleur jaune (cette couleur est réservée au roi ) tandis que celui des autres pavillons est en tuiles de couleur verte. Les tuiles de formes concave et convexe sont superposées, selon le style ying-yang. Le faite de la toiture est décoré de motifs en relief : dragons ,chauves-souris, dessins de fleurs d’abricotier et d’orchidée et bambou en céramique aux couleurs fraiches et harmonieuses, résistant aux intempéries et au temps.
Le niveau en bas du pavillon laissé vide, à part la travée au milieu où il y a des panneaux transversaux et des vitres. C’est là que siégeait le roi lors des grandes occasions.
Derrière le siège du roi installés un grand tambour et une grande cloche, actionnés lors des cérémonies. Le tambour résonnait également tous les jours, à l’heure de l’ouverture et de la fermeture des portes de la citadelle. Quand le son du tambour de la Porte du Midi retentissait, le canon disposé à la Tour du Drapeau faisait feu et les gardes ouvraient ou fermaient les portes de la citadelle.
L’étage en haut dont les parois sont formées de planches en bois était réservé à la reine et aux concubines du roi.
Entrée principale, Porte du Midi était également l’endroit où le roi assitait aux cérémonies pour que la population puisse le voir. C’était également à Porte du Midi qu’avaient lieu les cérémonies de proclamation des lauréats des concours de mandarins nationaux et suprêmes et de promulgation du calendrier du nouvel an lunaire.