LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Les îles de Cu Lao Cham à Hoi An

Les îles de Cu Lao Cham à Hoi An



Les îles de Cu Lao Cham se trouvent dans la commune de Tan Hiep, ville de Hoi An, province de Quang Nam. Situées à seulement 30 minutes en bateau rapide de Hoi An, elles sont parsemées de villages de pêcheurs, de plages vierges. Les îles Cham sont un petit archipel qui comprend de 8 petites îles : Hon Lao, Hon Dai, Hon Mo, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon La, Hon Tai et Hon Nom. 

L’archipel Cham compte environs 3000 habitants qui vivent de pêche, d’agriculture et de tourisme. En 2003, la réserve naturelle de Cu Lao Cham a été créée et est devenue l’une des 15 réserves maritimes nationales. Elle a été élue Réserve de biosphère mondiale par l’UNESCO en 2009. En tant que réserve naturelle maritime, l’archipel possède de riches fonds marins, on dénombre 135 différentes variétés de coraux, 500 d’algues, 202 de poissons, 4 d’homards et 84 de mollusques.

Les îles de Cu Lao Cham, habitées par les Cham depuis le IVè siècle, constituaient un des plus grands ports du royaume du Champa. L’histoire des îles Cham est intimement liée à l’ancienne cité marchande de Hoi An. On y a même trouvé des traces de la culture Sa Huynh dont les populations ont probablement été les prédécesseurs des Chams et qui ont peuplé le centre et le sud du Vietnam. 
Les îles de Cu Lao Cham n’ont heureusement pas encore été défigurées par le tourisme de masse. On ne trouve pas des hôtels mais seulement des hébergements chez l’habitant,et la seule île ouverte aux touristes est l’île de Hon Lao.