Les tunnels de Cu Chi, situés à 70 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, dans le district de Cu Chi. La construction commença à partir de 1946-1948, durant la guerre d’Indochine française, c’est aussi là qu’eut lieu l’offensive vietnammienne de 1968. C’est un immense réseau de galeries souterraines et d’étroits boyaux que la population creusa manuellement à l’aide d’outils rudimentaires pour se réfugier et se défendre pendant la guerre américaine. Avec 250 km de longueur, ces tunnels mesuraient de 60 à 70 cm de largeur et de 80 à 90 cm de hauteur. Maintenant ,certains passages sont élargis pour permettre aux visiteurs d’y entrer .
Le réseau souterrain fut construit à trois niveaux:
Le premier niveau, d’une profondeur de 3m, fut réservé à la défense ainsi qu’à l’attaque contre les Américains. C’est également à ce niveau que s’installaient des points de tir et des systèmes de ventilation générant de l’air pour des milliers personnes vivant dans ces tunnels.
Le deuxième niveau, d’une profondeur de 6m, il y avait des hôpitaux, des cinémas, des entrepôts alimentaires, des écoles ou encore des cuisines où les soldats communistes (Viet Cong) faisaient leurs activités quotidiennes alors que la bataille faisait rage à la surface.
Le troisième niveau, à plus de 12m, abritait des centres d’opération, des fabriques d’armes, des stations de vélo-générateur et des infirmeries. Les puits d’eau souterrains et les voies d’évacuation de la rivière en cas d’urgence se trouvaient au fond.
Aujourd’hui, une partie du tunnel est ouverte et agrandie pour accueillir les touristes. Visiter cette destination historique est une expérience incontournable pour explorer ces tunnels mystérieux en écoutant les histoires incroyables des soldats y ayant vécu pendant la guerre.