Hue, l’ancienne capitale du Vietnam compte sept tombeaux des neuf rois Nguyen. Il s’agit d’ouvrages architecturaux qui abritent les dépouilles mortelles des rois, et qui servent également de lieu de culte à leur mémoire. Parmi ces tombeaux, plusieurs furent conçus et construits quand les rois étaient encore vivants. C’est pourquoi le lieu choisi, l’architecture, l’ornementation et les matériaux de construction d’un tombeau nous apprennent beaucoup sur les connaissances, la personnalité, les gouts et la conception esthétique du roi qui repose dans ce tombeau.
#1. Le tombeau du roi Gia Long
Gia Long, de son vrai nom Nguyen Phuc Anh, est né en 1762. En 1773 éclata l’insurrection des Tay Son contre le seigneur Nguyen. Nguyen Phuc Anh, à l’époque âgé de 12 ans, accompagna le seigneur Nguyen Phuc Thuan à Quang Nam dans le centre du pays. En 1777, Nguyen Phuc Thuan mourut lors d’un combat, Nguyen Phuc Anh s’enfuit dans le sud, puis au royaume du Siam( Thailande).
En 1792, le roi Quang Trung mourut. Nguyen Phuc Anh organisa des attaques contre les Tay Son. En 1802, il finit par anéantir les Tay Son et monta sur le trône comme premier empereur de la dynastie Nguyen, prenant Gia Long comme nom de règne, installant la capitale à Hue et donnant au pays le nom de Vietnam.
Le 3 février 1820, Gia Long mourut à l’âge de 58 ans, après avoir passé 25 ans en tant que seigneur et 18 ans sur le trône d’empereur.
Les ouvrages du tombeau Gia Long sont dispersés sur un terrain aéré, baptisé Thien Tho Son par le roi, comprenant 42 monticules et collines, dans le village de Dinh Mon, district de Huong Tra, sur la rive gauche de la rivière des Parfums. Mis en chantier en 1814, le tombeau de Gia Long fut achevé en 1820. Tous les ouvrages sont installés dans un espace ouvert, avec une architecture simple, sans édifice à plusieurs étages ni de muraille solide comme dans les tombeaux des autres rois Nguyen construits plus tard. Ici, on se sent tranquille devant un espace immense et majestueux.
#2. Le tombeau du roi Minh Mang
Minh Mang, de son vrai nom Nguyen Phuc Dam, est né en 1791, premier fils de Gia Long. Il fut intronisé en 1820 pour devenir le deuxième roi Nguyen.
Minh Mang était intelligent, studieux, dynamique et déterminé. C’est lui qui imposa la règle selon laquelle avant d’être nommés ou recevoir une promotion, les mandarins de l’administration devaient se rendre à la capitale à la rencontre du roi pour un test de leur capacité.
Intellectuel épris du comfucianisme, Minh Mang accordait beaucoup d’importance aux études et aux concours mandarinaux. En 1821, il fit construire Quoc Tu Giam( Collège des Enfants de la Nation).
Minh Mang eut beaucoup d’épouses et de concubines qui lui donnèrent 78 princes et 64 princesses. Il mourut en 1841 à l’âge de 50 ans, après avoir passé 20 ans sur le trône.
Le tombeau du roi Minh Mang se trouve sur le mont Cam Khe, près du confluent Bang Lang de la rivière des Parfums, à 12 km de la ville de Hue.
En 1840, Minh Mang donna au mont Cam Khe un autre nom : Hieu Son et baptisa son tombeau Hieu Lang, lequel serait mis en chantier en septembre de cette année-là. En 1841, il mourut alors que le tombeau était toujours en construction. Thieu Tri lui succéda sur le trône et fit continuer la construction du tombeau selon le plan approuvé par Minh Mang. En aout 1841, la dépouille mortelle du roi Minh Mang fut enterrée dans le tombeau dont la construction ne se terminerait que deux ans plus tard.
Le tombeau de Minh Mang est inspiré par la symétrie, les principes de la géomancie orientale, du yin-yang, des cinq éléments essentiels. Son attraction réside non seulement dans ses ouvrages magnifiques, ses dizaines de poèmes du début du XIXè siècle, mais également dans le fait que cet ensemble architectural traduit la conception selon laquelle l’homme vit en harmonie avec la nature. Il s’agit du patrimoine d’un roi confucéen.
#3. Le tombeau du roi Thieu Tri
Thieu Tri est le fils ainé de Minh Mang. Il fut intronisé en 1841 à l’âge de 34 ans. Durant son règne, Thieu Tri fit construire des digues et barrages dans l’estuaire du fleuve Cuu An à Hung Yen. Il mourut le 4 novembre 1847 à l’âge de 40 ans, après 6 ans passés sur le trône.
Le tombeau se situe sur la pente du mont Thuan Dao, dans le village de Cu Chanh, commune de Thuy Bang, à 8 km de la ville de Hue. C’est le roi Tu Duc qui choisit cet endroit pour ériger un tombeau en l’honneur de son père. L’ouvrage fut mis en chantier le 11 février 1848 et achevé 10 mois plus tard. Le tombeau est divisé en deux parties : celle de la sépulture et celle des pavillons de culte.
Le tombeau de Thieu Tri harmonise les styles des tombeaux de Gia Long et Minh Mang. La ressemblance avec le tombeau de Gia Long tient au fait qu’il n’y a pas de muraille entourant l’ensemble du tombeau et la séparation de la zone de la sépulture et celle du pavillon de culte. L’aménagement du mur entourant la tombe, des lacs, des ponts et du tunnel destiné au transfert du cercueil à la sépulture ressemble à celui du tombeau de Minh Mang. L’aménagement du tombeau de Thieu Tri respecte rigoureusement les principes de la géomancie orientale.
#4. Le tombeau du roi Tu Duc
Tu Duc est le deuxième fils de Thieu Tri, il est né le 25 aout 1829. Il fut intronisé en 1848, à l’âge de 19 ans, comme quatrième roi de la dynastie Nguyen sous le nom de règne Tu Duc.
Tu Duc était très intelligent, il avait des connaissances profondes dans plusieurs domaines : littérature, arts, histoire, philosophie. Il était le plus érudit des 13 rois Nguyen, notamment en ce qui concerne le confucianisme. C’était un poète humaniste, patriotique, mais ayant un faible caractère et une santé fragile. Tu Duc était également un fils très affectif envers sa mère. Il lui rendait visite tous les jours pairs tandis que les jours impairs étaient consacrés aux affaires de la cour.
Conservateur, Il n’accepta pas les idéologies rénovatrices. Beaucoup de mandarins lui avancèrent des propositions de réforme politique, économique et militaire selon les modèles d’autres pays, mais Tu Duc les rejeta toutes.
Au XIXè siècle, les Français attaquèrent le Vietnam. Le roi chétif et la cour lâche signèrent le traité Harmand en 1883, puis le traité Patenôtre en 1884. Le Vietnam fut divisé en trois : Tonkin, Annam, et Cochinchine, placés sous le protectorat français.
Le 19 juillet 1883, Tu Duc mourut à l’âge de 54 ans, après avoir passé 36 ans au trône. Il avait 103 épouses et concubines mais aucun enfant.
Mis en chantier en 1864, le tombeau fut achevé en 1867. Il était considéré comme le deuxième palais royal de Tu Duc. Le tombeau se situe dans une petite vallée entourée de collines de pins à 8 km au sud-ouest de Hue, dans le village de Duong Xuan Thuong. Entouré d’une muraille, le tombeau s’étend sur environ 12 ha, avec une cinquantaine d’ouvrages architecturaux divisés en petits groupes communiquant les uns avec les autres, situés sur des terrains des hauteurs de 10 m de différence. Tous les ouvrages dans la zone du pavillon de culte et celle de la sépulture portent le mot “Khiem” dans leur nom.
Le tombeau du roi Tu Duc est considéré comme le plus beau des tombeaux des rois Nguyen. Issu des principes symétriques traditionnels, son concept traduit un style architectural libre, l’esprit érudit d’un confucéen, profitant au maximum des avantages du paysage naturel pour refléter la conception esthétique d’un roi poète, romantique et lyrique.
#5. Le tombeau du roi Dong Khanh
Dong Khanh, de son vrai nom Nguyen Phuc Ung Duong, fut le fils ainé du prince Kien Thai Vuong, frère de deux rois Kien Phuc et Ham Nghi. En juillet 1885, le roi Ham Nghi quitta la capitale et publia un édit royal appelant la population à le soutenir dans sa résistance contre les français. La cour et le gouvernement protectoral firent introniser Ung Duong pour remplacer Ham Nghi, devenant ainsi le neuvième roi Nguyen sous le nom de règne de Dong Khanh. Dong Khanh monta sur le trône dans un contexte où le pays était envahi par les français, la cour et le roi n’ayant plus de réel pouvoir. Il mourut en janvier 1889 à l’âge de 25 ans, après avoir passé trois ans sur le trône.
Le tombeau du roi Dong Khanh se trouve à l’ouest du mont Khiem Son, dans le village de Thuong Hai, commune de Thuy Xuan.
En 1888, Dong Khanh fit mettre en chantier, près du tombeau de son père, un pavillon baptisé Truy Tu dédié au culte de ce dernier. Il mourut alors que la construction était encore en cours. Intronisé, Thanh Thai donna au pavillon Truy Tu un autre nom : Ngung Hy, qui fut désormais dédié au culte de Dong Khanh. La dépouille mortelle du roi fut enterrée sur la colline Ho Thuan Son, à 30 m à l’ouest de Ngung Hy. En 1916, Khai Dinh, fils de Dong Khanh, fut intronisé. Il fit restaurer le pavillon de culte et construire d’autres ouvrages. La construction s’acheva en 1923. Ainsi, la construction du tombeau de Dong Khanh dura près de 35 ans( 1888-1923).
#6. Le tombeau du roi Duc Đức
Né en 1852, Duc Duc était le fils de Nguyen Phuc Hong Y. À deux ans, il fut adopté par le roi Tu Duc. Après la mort de ce dernier, selon son édit sur la succession au trône, Ung Chan fut intronisé le 19 juillet 1883, comme cinquième roi Nguyen. Ung Chan n’ayant pas encore le temps de trouver son nom de règne, on l’appela selon le nom de sa résidence dans la citadelle Duc Duc. En effet, Duc Duc ne resta que trois jours sur le trône. Il fut destitué pour avoir enlevé un paragraphe dans l’édit sur la succession au trône de son père. Duc Duc fut emprisonné et mourut le 24 octobre 1883. Sa dépouille mortelle fut enveloppée dans une natte et portée par des gardes au lieu d’enterrement. Sur le chemin, les cordes étant rompues, la dépouille mortelle tomba à terre. Les gardes l’enterrèrent donc sur place. Ce n’est que trois jours plus tard que les femmes et enfants du roi furent informés de sa mort.
Le tombeau du roi Duc Duc est le lieu de repos de trois générations de rois Nguyen : Duc Duc ( père), Thanh Thai( fils), et Duy Tan ( petit-fils). S’étend sur un terrain rectangulaire de 3 345m2, le tombeau de Duc Duc a une architecture plus simple et une envergure plus petite que ceux des autres rois Nguyen, sans pavillon de la stèle ni statues en pierre.
#7. Le tombeau du roi Khai Dinh
Khai Dinh est le premier fils du roi de Dong Khanh. Le roi Duy Tan étant exilé en Afrique, les français firent introniser Khai Dinh à l’âge de 31 ans. Il devint le douzième roi Nguyen. Dès son intronisation, Khai Dinh se consacra à la construction de palais et tombeaux pour lui – même et pour la famille royale, négligeant la tâche d’un roi, celle de libérer la nation du joug des colonialistes et rénover l’économie nationale. Khai Dinh resta neuf ans sur le trône et mourut en 1925 à l’âge de 40 ans.
Après son intronisation en 1916, Khai Dinh choisit la pente du mont Chau Chu, à 10 km du centre de la ville de Hue pour construire son tombeau. L’ouvrage fut mis en chantier le 4 septembre 1920 et s’acheva 11 ans plus tard. Par rapport aux tombeaux des autres rois, celui de Khai Dinh est d’assez petite envergure, mais sa construction nécessita beaucoup de travail et d’argent. Il s’agit du fruit d’un mélange de plusieurs styles architecturaux asiatiques et européens, classiques et modernes.