Hue est une province du centre septentrional du Vietnam, limitée au nord par la province de Quang Tri, au sud par la ville de Da Nang et le Quang Nam, à l’ouest par le Laos et à l’est par la mer de l’est. Hue était la capitale impériale du Vietnam sous les Tay Son(1778- 1802) et les Nguyen (1802-1945). La province a 120 km de côte. Elle fait partie des quelques localités vietnamiennes avec potentiel touristique très riche et diversifié. Située sur les deux rives de la rivière des Parfums, Hue regroupe tous les ouvrages reconnus comme patrimoines mondiaux par l’UNESCO dans cette province.
La Cité impériale
Au contraire des ouvrages de Thang Long, qui pour la plupart sont enterrés, ceux de la Cité impériale de Hue, indépendamment de leur état de conservation, sont en surface.
Les documents d’époque y distinguent trois enceintes concentriques : par ordre décroissant, on trouve d’abord celle de la citadelle, puis celle de la Cité impériale et enfin celle de la Cité interdite ou Cité pourpre interdite. Chacune correspond à un niveau de défense et de protection des activités de la cour, du roi et de sa famille. L’ensemble formé par la Cité impériale et la Cité interdite.
La Cité impériale abritait l’administration centrale, les palais et les temples. Sa construction a précédé celle de la citadelle d’une année. Gia Long en avait chargé les grands mandarins. L’enceinte formait un carré de plus de six cents mètres de côté, faisant face au sud et entourant, sur un terrain de près de 38 hectares, des palais et temples datant des ancêtres du roi. Les remparts de briques étaient protégés, au milieu de chaque côté, par quatre bastions surmontés d’un poste de garde de forme carrée. L’accès se faisait par quatre escaliers, un à chaque coin. Des fossés remplis d’eau, profonds de quatre mètres et larges de seize, entouraient les remparts. Leurs parois étaient couvertes de pierres de montagne et dix ponts de pierres permettaient de les franchir. Ils formaient un plan d’eau, qu’on désignait du nom de Ngoai Kim Thuy et qui était couvert de nénuphars en été. L’enceinte était percée d’une porte sur chacun de ses côtés : Ngo Mon, au sud, était réservée au roi et à l’ouest, aux femmes.
La Cité impériale était divisée en cinq secteurs séparés par des murs, chaque secteur ayant une fonction qui lui était propre.
La Cité interdite
Protégée par trois enceintes concentriques, la Cité interdite était au coeur de la citadelle : c’était là que vivaient les rois et leurs familles et là qu’ils exerçaient leurs fonctions et leur pouvoir. D’abord nommée Cung Thanh sous Gia Long qui la fit construire en 1804, elle prit le nom de Cité interdite en 1822, sous Minh Mang. Les peines encourues par celui qui y pénétrait sans autorisation étaient fort sévères. Aussi, pendant près d’un siècle et demi, les treize rois Nguyen y vécurent-ils dans le secret.
Orientée au nord-sud, elle forme un rectangle entouré d’un mur de briques percé de plusieurs portes. À l’intérieur de l’enceinte, un ensemble de cinquante ouvrages de dimensions diverses était encore intact en 1945. Mais on ne peut que regretter qu’en février 1947, ce qu’on a appelé la campagne de la terre brulée les ait tous détruits.
Les palais principaux se succédaient sur l’axe central : le palais Dai Cung Mon, Can Chanh, où le roi recevait les dignitaires et réglait les affaires du royaume, le palais Can Thanh où il résidait, le palais Khon Thai réservé à la reine et enfin le pavillon Kien Trung où logeait Khai Dinh et plus tard la famille de Bao Dai. De part et d’autre de cet axe, on trouvait une dizaine d’édifices destinés aux loisirs de la famille royale : Dong Cac, la bibliothèque, Thai Binh Lau, le salon de lecture, Duyet Thi Duong, le théâtre,etc.
Le tombeau du roi Gia Long
Gia Long, de son vrai nom Nguyen Phuc Anh, est né en 1762. En 1773 éclata l’insurrection des Tay Son contre le seigneur Nguyen. Nguyen Phuc Anh, à l’époque âgé de 12 ans, accompagna le seigneur Nguyen Phuc Thuan à Quang Nam dans le centre du pays. En 1777, Nguyen Phuc Thuan mourut lors d’un combat, Nguyen Phuc Anh s’enfuit dans le sud, puis au royaume du Siam( Thailande).
En 1792, le roi Quang Trung mourut. Nguyen Phuc Anh organisa des attaques contre les Tay Son. En 1802, il finit par anéantir les Tay Son et monta sur le trône comme premier empereur de la dynastie Nguyen, prenant Gia Long comme nom de règne, installant la capitale à Hue et donnant au pays le nom de Vietnam.
Le 3 février 1820, Gia Long mourut à l’âge de 58 ans, après avoir passé 25 ans en tant que seigneur et 18 ans sur le trône d’empereur.
Les ouvrages du tombeau Gia Long sont dispersés sur un terrain aéré, baptisé Thien Tho Son par le roi, comprenant 42 monticules et collines, dans le village de Dinh Mon, district de Huong Tra, sur la rive gauche de la rivière des Parfums. Mis en chantier en 1814, le tombeau de Gia Long fut achevé en 1820. Tous les ouvrages sont installés dans un espace ouvert, avec une architecture simple, sans édifice à plusieurs étages ni de muraille solide comme dans les tombeaux des autres rois Nguyen construits plus tard. Ici, on se sent tranquille devant un espace immense et majestueux.
Le tombeau du roi Minh Mang
Minh Mang, de son vrai nom Nguyen Phuc Dam, est né en 1791, premier fils de Gia Long. Il fut intronisé en 1820 pour devenir le deuxième roi Nguyen.
Minh Mang était intelligent, studieux, dynamique et déterminé. C’est lui qui imposa la règle selon laquelle avant d’être nommés ou recevoir une promotion, les mandarins de l’administration devaient se rendre à la capitale à la rencontre du roi pour un test de leur capacité.
Intellectuel épris du comfucianisme, Minh Mang accordait beaucoup d’importance aux études et aux concours mandarinaux. En 1821, il fit construire Quoc Tu Giam( Collège des Enfants de la Nation).
Minh Mang eut beaucoup d’épouses et de concubines qui lui donnèrent 78 princes et 64 princesses. Il mourut en 1841 à l’âge de 50 ans, après avoir passé 20 ans sur le trône.
Le tombeau du roi Minh Mang se trouve sur le mont Cam Khe, près du confluent Bang Lang de la rivière des Parfums, à 12 km de la ville de Hue.
En 1840, Minh Mang donna au mont Cam Khe un autre nom : Hieu Son et baptisa son tombeau Hieu Lang, lequel serait mis en chantier en septembre de cette année-là. En 1841, il mourut alors que le tombeau était toujours en construction. Thieu Tri lui succéda sur le trône et fit continuer la construction du tombeau selon le plan approuvé par Minh Mang. En aout 1841, la dépouille mortelle du roi Minh Mang fut enterrée dans le tombeau dont la construction ne se terminerait que deux ans plus tard.
Le tombeau de Minh Mang est inspiré par la symétrie, les principes de la géomancie orientale, du yin-yang, des cinq éléments essentiels. Son attraction réside non seulement dans ses ouvrages magnifiques, ses dizaines de poèmes du début du XIXè siècle, mais également dans le fait que cet ensemble architectural traduit la conception selon laquelle l’homme vit en harmonie avec la nature. Il s’agit du patrimoine d’un roi confucéen.
Le tombeau du roi Tu Duc
Tu Duc est le deuxième fils de Thieu Tri, il est né le 25 aout 1829. Il fut intronisé en 1848, à l’âge de 19 ans , comme quatrième roi de la dynastie Nguyen sous le nom de règne Tu Duc.
Tu Duc était très intelligent, il avait des connaissances profondes dans plusieurs domaines : littérature, arts, histoire, philosophie. Il était le plus érudit des 13 rois Nguyen, notamment en ce qui concerne le confucianisme. C’était un poète humaniste, patriotique, mais ayant un faible caractère et une santé fragile. Tu Duc était également un fils très affectif envers sa mère. Il lui rendait visite tous les jours pairs tandis que les jours impairs étaient consacrés aux affaires de la cour.
Conservateur, Il n’accepta pas les idéologies rénovatrices. Beaucoup de mandarins lui avancèrent des propositions de réforme politique, économique et militaire selon les modèles d’autres pays, mais Tu Duc les rejeta toutes.
Au XIXè siècle, les Français attaquèrent le Vietnam. Le roi chétif et la cour lâche signèrent le traité Harmand en 1883, puis le traité Patenôtre en 1884. Le Vietnam fut divisé en trois : Tonkin, Annam, et Cochinchine, placés sous le protectorat français.
Le 19 juillet 1883, Tu Duc mourut à l’âge de 54 ans, après avoir passé 36 ans au trône. Il avait 103 épouses et concubines mais aucun enfant.
Mis en chantier en 1864, le tombeau fut achevé en 1867. Il était considéré comme le deuxième palais royal de Tu Duc. Le tombeau se situe dans une petite vallée entourée de collines de pins à 8 km au sud-ouest de Hue, dans le village de Duong Xuan Thuong. Entouré d’une muraille, le tombeau s’étend sur environ 12 ha, avec une cinquantaine d’ouvrages architecturaux divisés en petits groupes communiquant les uns avec les autres, situés sur des terrains des hauteurs de 10 m de différence. Tous les ouvrages dans la zone du pavillon de culte et celle de la sépulture portent le mot “Khiem” dans leur nom.
Le tombeau du roi Tu Duc est considéré comme le plus beau des tombeaux des rois Nguyen. Issu des principes symétriques traditionnels, son concept traduit un style architectural libre, l’esprit érudit d’un confucéen, profitant au maximum des avantages du paysage naturel pour refléter la conception esthétique d’un roi poète, romantique et lyrique.
Le tombeau du roi Khai Dinh
Khai Dinh est le premier fils du roi de Dong Khanh. Le roi Duy Tan étant exilé en Afrique, les français firent introniser Khai Dinh à l’âge de 31 ans. Il devint le douzième roi Nguyen. Dès son intronisation, Khai Dinh se consacra à la construction de palais et tombeaux pour lui – même et pour la famille royale, négligeant la tâche d’un roi, celle de libérer la nation du joug des colonialistes et rénover l’économie nationale. Khai Dinh resta neuf ans sur le trône et mourut en 1925 à l’âge de 40 ans.
Après son intronisation en 1916, Khai Dinh choisit la pente du mont Chau Chu, à 10 km du centre de la ville de Hue pour construireson tombeau. L’ouvrage fut mis en chantier le 4 septembre 1920 et s’acheva 11 ans plus tard. Par rapport aux tombeaux des autres rois, celui de Khai Dinh est d’assez petite envergure, mais sa construction nécessita beaucoup de travail et d’argent. Il s’agit du fruit d’un mélange de plusieurs styles architecturaux asiatiques et européens, classiques et modernes.
La pagode de Thien Mu (Dame céleste )
La pagode de Thiên Mu, ou pagode de la Dame Céleste, est située sur la colline de Hà Khê, à 5 km de la citadelle de Hué et surplombant la rivière des Parfums, c’est un des monuments les plus emblématiques de l’ancienne cité impériale. L’ensemble des édifices de Thiên Mu couvre une superficie d’environ six hectares. La pagode a été construite en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng.
La pagode de Thien Mu possède aussi de nombreuses antiquités précieuses ayant une valeur religieuse, historique et esthétique. C’est aussi ici qu’est exposée la voiture bleue du moine bouddhiste supérieur Thich Quang Duc, qu’il laissa avant de s’immoler par le feu pour protester contre la politique du régime de Ngo Dinh Diem visant à réprimer le Bouddhisme en 1963. Au bout du jardin se trouve la tour du moine supérieur Thich Don Hau, célèbre chef de la pagode de Thien Mu, qui consacra toute sa vie à la promotion du bouddhisme et aux activités caritatives.
La lagune de Tam Giang
Située à environ 15 km de la ville de Hue, la lagune de Tam Giang est connue comme la plus grande lagune d’eau saumâtre de l’Asie du Sud-Est. Avec une superficie de 21.600 ha et une longueur de près de 70 km, cette étendue d’eau traverse 5 districts de la province de Thua Thien Hue. Elle prend sa source de l’embouchure des trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et la rivière Ong Lau.
La lagune de Tam Giang est célèbre pour ses paysages romantiques, en particulier au coucher du soleil. Vers la fin de la journée, les paysages de la lagune sont couverts de la lumière magique du coucher de soleil. A ce moment, le soleil ressemblait à un boulet de feu géant qui se rétrécit sous le lagon.
Le temple de la littérature de Hue
Auparavant, les seigneurs Nguyen avaient fait construire un temple à Phu Xuan et le transférèrent dans trois villages : Trieu Son, Luong Quan et Long Ho. En 1808, le roi Gia Long et la cour décidèrent de choisir un monticule près de la pagode Thien Mu ( Dame céleste), sur la rive gauche de la rivière des Parfums pour construire un nouveau temple plus imposant. La construction commença le 17 avril 1808 et se termina le 12 septembre 1908. Plus tard, le Collège des Enfants de la Nation fut également construit ici et ouvrit ses portes jusqu’en 1908 quand il fut transféré dans la citadelle.
Le temple a été plusieurs fois restauré, avec la construction de nouveaux ouvrages, notamment sous le règne de Minh Mang et de Thieu Tri. Sous le règne de Gia Long, la cour n’ouvrant pas de concours mandarinaux nationaux, il n’y eut pas de nouvelles stèles. Sous le règne du roi Minh Mang (1820-1840), ces concours étant réouverts, les stèles commencèrent à être érigées pour honorer les lauréats. Les stèles furent érigées de 1831 à 1919, l’année du dernier concour mandarinal national, sous le règne du roi Khai Dinh.
Le temps passa. Les guerres et la nature ravagèrent le temple dont il ne reste que 34 stèles en pierre, vestiges artistiques, culturelles et historiques de valeur.
Le village de Thuy Bieu
Situé à environ 7km du centre de la ville de Hue. Le village de Thuy Bieu se trouve au bord de la rivière des Parfums. Le village est caché dans des jardins luxuriants de fruits et de bambou. Ce village comprend 7 hameaux dont Nguyet Bieu et Luong Quan sont les plus beaux. Les personnes locales vivent de la culture du riz, du jardinage et de la fabrication des produits artisanaux. Leurs maisons construites en architecture traditionnelle avec de petites chambres, le toit intitulé et la longue porte.
Le village de Thuy Bieu est surtout connu pour ses jardins de Thanh Tra, une sorte de pamplemousse locale qui possède un goût très spécial. Avant, ce fruit est offert uniquement aux rois, aux familles royales et maintenant c’est le fruit de tout le monde. Le printemps est la saison des fleurs des Thanh Tra. Les pamplemoussiers tout le long de la rivière sont somptueusement ornés par les fleurs blanches pures, créant une scène romantique. Les pamplemousses sont récoltés vers deux mois du juillet et de l’août et transférés dans toutes les régions pays.