LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Les sites incontournables à visiter à Hanoi

Les sites incontournables à visiter à Hanoi



Située au bord du Fleuve Rouge dans le nord du Vietnam, Hanoi est la capitale du Vietnam. C'est aussi une ville historique et culturelle du pays depuis plus de 1000 ans. En 1010, le roi Ly Thai To a choisi Hanoi comme la capitale du pays Dai Co Viet qui l'a appelé Thang Long, la “Cité du dragon prenant son essor”.
Après la fondation de la République Démocratique du Vietnam en septembre 1945, Hanoi devient la capitale du Vietnam. De 1954 à 1975, c'était la capitale du Nord - Vietnam et à partir de 1975, celle du pays. 
Malgré les bouleversements de l'histoire, Hanoi a toujours été considéré comme une grande ville prospère. 
Actuellement, Hanoi abrite encore beaucoup de monuments coloniaux bien préservés, des anciens temples et pagodes vietnamiennes dans le centre-ville. Cette ville coloniale française est aussi célèbre pour sa cuisine authentique. 
Les sites incontournables à visiter à Hanoi 
Le temple de la Littérature
Situé au coeur de la capitale de Hanoi. Édifié en 1070, c’est le seul temple de Hanoi de cette époque à nous parvenir sans trop de modifications. Le temple de la littérature a été construit en 1070 sous le règne de Ly Thanh Tong et consacré au culte de Confucius, il accueillit dès le début, l’école des fils du ciel, rebaptisé en 1135 Collège National. Il devait recevoir les princes et les enfants des mandarins ( c’était la première université du Vietnam ). On y enseignait la pensée et morale confucéennes à partir des quatre livres classiques et les cinq livres canoniques. À partir du XVè siècle, le collège se démocratisa en acceptant les deux meilleurs élèves de chaque province, même s’ils étaient d’origine populaire. Le collège fut transféré à la fin du XVIIIè siècle à Hue. Construit quasiment sur le même plan que le temple de Confucius à Kiu-Feou Hien, son village natal. Il comprend 5 vastes cours, longue succession de portes et de portiques.
Le musée d’ethnologie du Vietnam
Le musée d'ethnographie du Vietnam est situé à Hanoi sur une superficie de plus de 4 hectares. Sa construction a commencé à la fin de 1987 et le musée a été officiellement ouvert au public en 1997 par Jacques Chirac à l’occasion du septième sommet de la Francophonie à Hanoi. 
Le musée, comprenant trois zones d’exposition principales: l’espace d’exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze, l’espace d’exposition extérieur, l’espace d’exposition d’Asie du Sud-Est.
Le musée est devenu une destination attirante des touristes dans le pays et à l’étranger, surtout le public de Hanoi, qui vient pour visiter, étudier à travers des activités pratiques de culture et de distraction, etc.
La pagode au pilier unique
La Pagode au Pilier Unique (pagode de Dien Huu), un ensemble architectural grandiose et monumental, de dimensions nationales, édifié pendant  deux siècles par deux règnes des rois Ly. Ayant fait un rêve prémonitoire où la Bouddha Kuan Yin l’a conduit sur le trône de lotus, que des personnages de sa suite estiment de mauvais augure, le roi Ly Thai Tong, sur les conseils du bonze Thien Tue a ordonné la construction d’une pagode nationale pour espérer prolonger sa vie, qu’il baptisera Dien Huu (prolonger ). Commencée en octobre 1049, la construction imite la forme du trône de lotus de Bouddha Kuan Yin posé sur un pilier en granit planté dans la terre. En septembre 1105, le roi Ly Nhan Tong a fait entreprendre les travaux de rénovation de la pagode Dien Huu pour l’embellir, et creuser l’étang de Linh Chieu autour de la pagode. La pagode a été reconstruite sous la dynastie des Tran en 1249 et rénovée  à plusieurs reprises.
En 1954, avant de se retirer de Hanoi, les troupes françaises ont entièrement détruit la pagode aux explosifs. Après la libération de la capitale, le gouvernement du Vietnam en a entrepris la reconstruction en 1958. Ainsi, la Pagode au Pilier Unique que nous connaissons actuellement n’est qu’un modèle réduit et incomplet de l’ensemble architectural monumental de l’antiquité.
La pagode Tran Quoc
La pagode de Tran Quoc a été construite au VIè siècle sous le règne de Ly Nam De, sur un îlot au bord du lac de l’Ouest. C’est la plus ancienne pagode de la capitale de Hanoi. Elle est considérée comme le centre du bouddhisme sous la dynastie Ly et Tran. 
À son origine, la pagode a été construite sur les rives du Fleuve Rouge sous le règne de l'empereur Ly Nam De (544-548). La pagode nommée successivement Khai Quoc (Fondation du pays). Sous le règne du roi Le Thai Tong (1434-1442), la pagode renomméé la pagode An Quoc(Paix de la Nation). Sous le règne du roi Le Hy Tong (1681-1705), la pagode a été rebaptisée Tran Quoc(Défense de la Nation). 
En 2010, elle a été rénovée pour célébrer les 1000 ans de Thang Long-Hanoi et pour le 6ème Sommet mondial du bouddhisme tenu au Vietnam en novembre 2010.
Le temple de Ngoc Son 
Le temple de Ngoc Son ( temple de la montagne de Jade) a été construit au XVè siècle. Situé sur le lac de Hoan Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre de Hanoi, ce temple est dédié  au génie de la Littérature (Van Xuong), du saint patron des médecins, et du héros national Tran Hung Dao.
Le temple de Ngoc Son est un ensemble de vestige historique qui comprend : de la tour du pinceau (Thap But), du socle de l’encrier (Dai Nghien), du pont The Huc en bois laqué rouge, du pavillon d’obtention de la lune (Dac Nguyet Lau), de la maison communale Tran Ba (Interception des vagues), la tour de la Tortue, du lac de l’épée restituée.
Le vieux quartier de Hanoï
Le vieux quartier de Hanoi ,connu sous le nom de “ 36 rues et corporations “, se trouve au centre-ville de la capitale de Hanoi, près du lac de l’épée restituée. Il est la fierté de Hanoi et est devenu un lieu favori pour les promenades touristiques.
L’histoire du vieux quartier remonte au XVè siècle. Il a été fondé à l’est de la citadelle de Thang Long sous les dynasties Ly et Tran (XIè – XVè siècle). À cette époque, les commerçants et des artisans en provenance de partout y sont venus pour produire et vendre des marchandises, se sont réunis dans les rue. Les noms des rues ont souvent été donnés par les nom des produits tels que : Hang Dao ( rue de la soie ), Hang Duong ( rue du sucre), Hang Thiec (rue des Ferblantiers), Hang Ma (rue des objets votifs),etc. À nos jours, le vieux quartier est toujours considéré comme le centre de commerce de Hanoi, mais beaucoup de rues ne vendent plus leurs produits traditionnels, certains le font toujours.
Le temple de Quan Thanh
Le temple de Quan Thanh est situé au bout de la rue Quan Thanh, en face du lac de l’ouest dans le district de Tay Ho. Le temple a été construit sous le règne du Roi Ly Thai To (1010-1028), en vue de vénérer la mémoire du dieu taoïste du nom de Huyen Thien Tran Vu, l'un des quatre dieux qui fut érigé dans un temple pour protéger les quatre portes de la citadelle de Thang Long.
La cathédrale Saint-Joseph à Hanoi
La cathédrale Saint-Joseph est un monument de style néo-gothique, est située à quelques pas du lac de l’Épée restituée, au cœur de la capitale de Hanoi. Elle a été édifiée en 1886 par les Français sous l'épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892). Elle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien, en datant au XIè siècle sous la dynastie des Ly, qui était déjà l’une des plus antiques, majestueuses et grandioses pagodes dans l’histoire vietnamienne.
La cathédrale Saint-Joseph est remarquable  par son style néo-gothique, inspirée de la célèbre Notre-Dame de Paris. Elle comporte en effet deux tours de part et d’autre de sa partie centrale.
La prison de Hoa Lo à Hanoi
Située au centre de la capitale de Hanoi, la prison de Hoa Lo est l'ancienne prison de Hanoi, également appelée Maison centrale. Elle a été fondée en 1896 par les autorités coloniales françaises. Elle fut utilisée pendant l'époque coloniale pour les prisonniers et révolutionnaires vietnamiens, puis après 1954, pour les pilotes américains capturés. Les prisonniers américains l'avaient baptisée de façon ironique "Hanoi Hilton". 
Aux alentours d’Hanoi 
L’ancien village de Duong Lam
L’ancien village de Duong Lam se trouve à environ 50km à l’ouest de la capitale de Hanoi. Il a été classé au patrimoine national en 2006, est connu pour son architecture originale et ses charmes ancestraux de village rural typique du delta du fleuve Rouge.
Le village de Duong Lam possède une vieille histoire remontant à plus de 1200 ans. Il abrite des monuments remarquables, ainsi que des anciennes maisons, dont certaines datant plus de 400 ans.
Le village de la céramique de Bat Trang
Le village de Bat Trang se situe au bord du fleuve Rouge, à environ 20 km du centre de la ville de Hanoi. Bat Trang est le berceau de la céramique au Vietnam. Un des villages de poterie les plus anciens et les plus populaires au Vietnam. Ce village est réputé pour la qualité des céramiques, réalisées par des artisans dont le talent et le savoir-faire ont été cultivés et transmis de génération en génération.
Le village de la soie de van Phuc
Le village de la soie de Van Phuc se situe dans la commune de Van Phuc, district de Ha Dong, à environ 10 km du centre de la ville de Hanoi. C’est un  des villages les plus célèbre au Vietnam pour le tissage de la soie depuis longtemps.
La pagode des Parfums
Située à 60 km au sud-ouest de Hanoi, la pagode des parfums est un haut lieu de la région, l’un des paysages les plus pittoresques de la plaine du Nord du Vietnam.
La pagode du Maître (Chua Thay)
La pagode du Maître (Chua Thay) se trouve dans le village de Sai Son, à environ 30km à l’Ouest de Hanoi , aussi appelée Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste). Elle a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Elle se compose de trois parties: la pagode Ha, la pagode Trung et la pagode Thuong, ayant chacune une vocation particulière. 
La pagode Tây Phuong
Située sur une colline de 50m de haut, la pagode Tây Phuong se trouve dans le village Yen, commune Thach Xa, district Thach That, à environ 40km au nord-ouest du centre de Hanoi. La pagode est aussi appelée Sung Phuc Tu, c’est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6e jour du 3e mois lunaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.