Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Les plus belles grottes dans la baie d’Halong

Les plus belles grottes dans la baie d’Halong



Les iles de rochers éparpillées dans la baie d’Halong abritent en leur sein une multitude de grottes et cavernes. La plupart des plus belles et grandes grottes se trouvent au centre de la zone reconnue comme patrimoine mondial : grotte du Palais céleste ( Thien Cung ), grotte de Bouts de bois ( Dau Go ), grotte de la Surprise ( Hang Sung Sot ),etc. Les grottes et cavernes dans la baie d’Halong sont de différentes formes karstiques : fermée, ouverte ,suspendue ou immergée. 

La grotte du Palais céleste ( grotte Thien Cung )

Elle est située dans le sud-ouest de la baie d’Halong, à 4 km de la ville de Bai Chay, sur l’ile Dau Go, à 25 m d’altitude. Le chemin y mène traverse une forêt touffue.

Par endroits, on peut rencontrer des singes à la recherche des fruits. Après avoir franchi une entrée étroite, la grotte s’ouvre sur un espace de 130 m de longueur. Plus on avance, plus la splendeur créée par les stalactites et stalagmites éblouit.

Une imposante fresque naturelle occupe la paroi à l’est de la grotte, elle représente des personnages des contes de fée dont chaque détail, chaque bloc semble avoir été taillé minutieusement par Dame Nature. Au centre de la grotte, quatre piliers sculptés par les éléments supportent le toit. De la base au sommet, ces piliers semblent être sculptés de scènes vivantes : oiseaux, poissons, et scènes de la vie quoitidienne. Sur la paroi au nord, une autre fresque naturelle offre le spectacle de groupes de fées qui dansent et chantent.
La grotte de Bouts de Bois ( grotte Dau Go)
La grotte est située sur l’ile des Bouts de Bois. Selon la légende, lors de la troisième résistance contre les envahisseurs mongols en 1288, le général de Tran Hung Dao ordonna de préparer dans cette grotte plusieurs lances affutées pour être ensuite plantées dans le lit de la rivière Bach Dang. Grâce à cette initiative ingénieuse, l’armée vietnamienne récolta une victoire retentissante sur ses ennemis. Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte, qui a été baptisée la grotte de Bouts de Bois.
La grotte est divisée en trois salles principales. Le plafond de la première, exposé à la lumière du jour, ressemble à une immense peinture à l’huile. En dessous de la voute, une tortue de pierre nage dans une immense mer de stalactites et de stalagmites. Au milieu de la salle, un bonze de pierre trône sur un pilier immense, qui semble soutenir la voute. Pour aller dans la seconde salle, on doit passer par une porte étroite, formée par l’érosion. Dans le fond de la grotte se trouve un puit d’eau douce très pure. La lumière y est mystérieuse et d’autres images apparaissent dans la pierre : une ancienne citadelle, théâtre d’une bataille acharnée.
La grotte de la Surprise ( grotte Sung Sot )
 Appelée par les français << Grotte des Surprises>>, elle se trouve sur l’ile Bo Hon, au centre de la zone reconnue comme patrimoine mondial. Il s’agit d’une des plus belles et plus grandes iles d’Halong, située dans la zone la plus visitée par les touristes. C’est dans cette zone que l’on retrouve les iles aux formes les plus extraordinaires. Pour accéder à la grotte, on monte des marches en pierre escarpées, à l’ombre des arbres.
La grotte de Trois Palais ( grotte Tam Cung)
La grotte se trouve sur l’ile May Den, un peu isolée par rapport aux autres iles, couverte de falaises abruptes et d’arbres luxuriants. La grotte est divisée en trois salles auxquelles on accède par des fentes étroites. Dans la première salle, on a l’impression d’entendre le son d’instruments musique en pierre. Encore émerveillés par ce son céleste, on aperçoit un bloc de pierre ressemblant à un immortel qui escalade la montagne avec une béquille, sa barbiche toute blanche flottant au vent. La deuxième salle, avec son sol sinueux, ressemble à un musée de la nature, les blocs de pierre formant lion, phoque, génie d’eau. Au milieu de la salle coule une source d’eau douce abondante durant toute l’année. Dans la dernière salle, on peut admirer une fresque naturelle en relief avec des formes à la fois familières et étranges : fleurs, bambous, éléphants.
 
 
La grotte de la Tortue d’Or ( grotte Kim Quy )
La grotte se trouve sur l’ile Dam Nam dont le plus haut sommet est à 187 m d’altitude. La grotte s’étend sur 100 m selon l’axe nord-sud, sur une largeur de 5 à 10m. Dans la grotte Kim Quy, on voit un bloc de pierre ayant la forme d’une tortue somnolant, avec des blessures sur le corps. Un sentier nous mène dans la partie supérieure de la salle où l’eau coule en murmurant toute l’année, des stalactites toutes blanches descendant de la voute.
La grotte de Vierge ( grotte Tinh Nu )
La grotte Trinh Nu est située à 15 km au sud de la plage de Bai Chay, sur l’ile de Bo Hon, qui abrite également les grottes Sung Sot, Luon, ainsi que le lac Dong Tien. Les pêcheurs considèrent la grotte Trinh Nu comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité.
La grotte de Pélican ( grotte Bo Nau )
Cette grotte couvre une superficie de 200 m2, à la forme d’une mâchoire de grenouille. La base est large, sans relief et peu profonde, beaucoup de stalactites et stalagmites ornant les parois. Quelques fentes dans la voute laissent percer la lumière dans la grotte. À l’entrée, trois sculptures naturelles s’apparentent à deux bonzes jouant aux échecs, avec un troisième qui les observe.
La grotte Luon
La grotte se trouve sur l’ile Bo Hon, 14 km au sud de Bai Chay. Devant la grotte s’impose le mont Con Rua ( tortue), à droite, c’est le mont Cong Troi ( porte du ciel). C’est une grotte d’une rare beauté née de l’harmonie entre l’eau, la pierre et la verdure. L’entrée en arc de la grotte s’ouvre au pied de la falaise, près de l’eau. Après avoir franchi l’entrée, on voit un lac rond entouré d’une verdure luxuriante et de parois abruptes auxquelles s’accrochent des singes. Des arbres séculaires étendent leur ombrage, la beauté des orchidées est reflétée par la surface d’une eau tranquille qui cache tout un monde tumultueux de crevettes, crabes, poissons et seiches.