Ha Giang est une province de Song Lo(Rivière Claire), un affluent du Fleuve Rouge, située dans la Haute Région, peuplée d’environ 800.000 habitants. Elle compte 22 groupes ethniques. Le groupe Viet n’occupe pas la majorité. Les Hmong vivent dans quelques dizaines de maisons situées entre 800 m et 1600 m d’altitude. Ils sont originaires du Sud-Ouest chinois, et installés ici, il y a quelques centaines d’années. Ils cultivent le mais, auparavant l’opium, et l’élevage du porcs. Les Dao apparentés aux Hmong, vivent au Vietnam depuis le XIIIè siècle. Les costumes féminins sont très pittoresques. Les différents groupes sont nommés selon les détails vestimentaires féminins : Dao au pantalon serré, Dao au pantalon blanc, Dao à la veste bleue, Dao à sapèques,etc. Vivant à une altitude inférieure à celle des Hmong, ils pratiquent la culture du riz en terrain sec.
Les Tay, de la famille ethnolinguistique Tay-Thai, se sont ralliés aux anciens Viet dès la période des rois Hung de l’âge du bronze. Ils sont d’excellents planteurs de riz, habitent des maisons sur pilotis au pied de la montagne près des sources ou dans les vallées. Chaque village comprend de 20 à 70 foyers.
Les Pa Then, de la famille ethnolinguistique Hmong-Dao. Venus de l’autre versant de la montagne, ils se sont établis ici depuis quelques décennies. Sédentarisés, ils vivent de la culture de riz et des oranges, de la pisciculture et de l’apiculture.
Les Lo Lo, cette minorité ethnique fait partie du groupe tibétobirman de la famille ethnolinguistique sino-tibétaine. Ils employaient les idéogrammes chinois dans la littérature religieuse et officielle. Ils cultivent le mais, la moutarde, les concombres, les haricots, le piment, l’ail sur les pentes et même aux creux des rochers. Les tambours de bronze ( par couples yin-yang) sont leur apanage. Ils sont enterrés et sont déterrés à l’occasion des cérémonies ou des événements solennels.