LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le village des serpents de Lê Mât

Le village des serpents de Lê Mât



Situé à environ 7 km au Nord-Est du centre-ville de Hanoi, le village de Le Mat, dit le « village aux serpents », se trouve dans la commune de Viêt Hung, district de Gia Lâm, est célèbre pour son élevage de serpents. À seulement une demi-heure de route du centre de Hanoi pour rejoindre le village, vous pouvez louer une moto, demander un taxi, ou bien plus économique et local : prendre le bus numéro 10 en traversant le fleuve rouge par le pont de Long Bien ou celui de Chuong Duong et vous continuez sur quelques kilomètres pour arriver au village.
Selon la légende, sous le règne du roi Ly Thai Tông (1028-1054), une de ses princesses aimait se promener sur la rivière Thiên Duc (aujourd’hui la rivière Duông). Un jour, tandis qu’elle se reposait tranquillement dans sa barque, la jeune fille fût soudainement attaquée par un grand et féroce serpent qui l’entraîna au fond de la rivière. Le roi, profondément affecté par la disparition de sa fille, s’engagea à offrir une carrière et des joyaux à celui qui lui ramènerait la dépouille de la princesse. Beaucoup d’officiers, soldats ou simples paysans tentèrent de suivre les traces du monstre. Tous échouèrent. Jusqu’à ce qu’un jeune villageois valeureux de famille Hoàng trouve la bête et la terrasse. Refusant toutes les récompenses royales, il sollicita l’autorisation de défricher la région à l’ouest de la citadelle impériale. Les villageois fondèrent ainsi 13 nouveaux villages. Après avoir mis en valeur cette terre fertile, Hoàng s’en retourna dans son village natal. Lê Mât devint vite opulent et témoigna de sa reconnaissance en nommant le jeune homme Génie tutélaire. En prenant exemple sur leur héros, les villageois, outre la culture du riz et la préparation des médicaments traditionnels, se spécialisèrent dans la chasse et l’élevage du serpent.
Dans les années 1960, le village de Lê Mât possédait déjà une ferme d'élevage de serpents,et les serpents étaient utilisés pour la préparation de mets spéciaux et de médicaments. Puis, en 1993, le Vietnam a ratifié la convention internationale sur la protection de la vie sauvage et imposé des restrictions à l'industrie de l'élevage de serpents. La viande de serpent a disparu des menus.
En 2007, conscientes des répercussions négatives sur l’économie locale, les autorités ont accordé à Le Mat le statut de «village artisanal». Sur cette base, des plans de développement ont été élaborés pour réconcilier l'élevage de serpents et la production de viande avec l'augmentation du nombre de touristes désireux de goûter à cette expérience culinaire vietnamienne unique.
De nos jours, le village continue de vivre pour ses serpents. Il compte environ 100 foyers d'éleveurs de serpents. Ils font l’élevage de serpents tels que : des cobras, des bongares à anneaux jaunes et noirs et à anneaux blancs et noirs, des mocassins, des zamenis. L’élevage de serpents est un métier dangereux, donc pour éviter au mieux les risques, les éleveurs de serpents doivent avoir des connaissances scientifiques sur ces animaux, construire soigneusement les locaux d’élevage, ainsi que prendre des mesures hygiéniques et prophylactiques pour les serpents en raison du changement du climat.
 
Le village de Le Mat est célèbre pour ses délicieux mets à base de serpents. On peut préparer une douzaine de plats à partir d’un serpent tels que : la tête hachée fera d’excellentes brochettes, les filets des nems, le dos une salade, le ventre une soupe, la peau des beignets, la queue une bouillie et surtout on recupère le sang de serpent et prend deux verres: l’un rempli de sang de serpent, l’autre de bile de serpent. Ces deux «boissons» sont mélangés avec l’alcool de riz pour être bu.