LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le village de tissage de Lung Tam

Le village de tissage de Lung Tam


Le 12 Août ,2018


Situé dans le district de Quan Ba. Ce petit village abrite une coopérative de tissage du lin opérée par des femmes de l’ethnie Hmong. Le lin est devenu une passion chez les H’Mông dont le quotidien est désormais rythmé par la plantation, le tissage, la confection de vêtements et la broderie des tissus en lin qui constitue également une valeur de cette ethnie où chaque femme en cultive pour confectionner des vêtements pour la famille, sans oublier sa propre robe de noce. Au-delà de la passion, il est devenu une des principales occupations pour le grand nombre de femmes qui apprennent à s’exercer au tissage du lin dès l’âge de 12 ans.

 
 
Cette fibre de lin, qui était autrefois destinée à la confection des costumes traditionnels, est menacée de disparaître avec l’arrivée des tissus modernes de Chine. Afin de préserver et de valoriser ces techniques, plusieurs initiatives ont vu le jour et, depuis 2008, les coopératives des villages de Lung Tam et Can Ty sont soutenues par l’association française BATIK International. A travers les actions de formation mises en place, ce projet permet aux femmes H'mong spécialisées dans la culture et le tissage du lin, de développer des activités artisanales génératrices de revenu inscrites dans une chaîne de valeur responsable.
Village de Lung Tam 
 
Lors de votre visite de la province de Ha Giang ,vous pouvez découvrir ces villages pour comprendre mieux de processus complexe du tissage du lin.Dans ces villages, vous avez une  petite boutique qui vend  plusieurs sacs, pochettes, napperons et décorations murales ... fabriqués sur place. C’est l’occasion de ramener de beaux souvenirs de qualité et d’acheter de façon eco-solidaire !  

Nous Contacter

Email: info@routesduvoyage.com
Skype:
Hotline: +84 965868097

Type de voyage: