LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le village de la soie de van Phuc

Le village de la soie de van Phuc



Le village de la soie de Van Phuc se situe dans la commune de Van Phuc, district de Ha Dong, à environ 10 km du centre de la ville de Hanoi. C’est un  des villages les plus célèbre au Vietnam pour le tissage de la soie depuis longtemps. La soie de Van Phuc a été choisie pour confectionner des costumes pour la royauté. Selon la légende, il y a environ 1.100 ans, A La Thi Nuong – l’épouse de Cao Bien qui était célèbre pour son talent dans le tissage a vécu au village de Van Phuc. Elle a renseigné les secrets de ce métier aux habitants. Quand elle est décédée, elle était respectée en tant que divinité tutélaire du village.

Avant, la soie fut réservée aux souverains, aux mandarins, aux riches et aux nobles. Pendant la période de la colonisation francaise, la soie de Van Phuc a été présentée pour la première fois à la foire internationale de Marseille (1931) et à Paris (1938), où elle a été évaluée comme les produits raffinés de l’Indochine. De 1958 à 1988, la soie de Van Phuc a été exportée vers les pays d’Europe de l’Est, et à partir de 1990, exportée vers d’autres pays du monde.

Actuellement, le village de Van Phuc est une destination de prédilection des voyageurs, surtout des étrangers. Les visiteurs peuvent choisir des articles en soie tout en cherchant à comprendre le processus de production de ces derniers.