LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le village de la céramique de Chu Dau

Le village de la céramique de Chu Dau



Situé sur la rive gauche du fleuve Thai Binh. Le village de Chu Dau se trouve dans le district de Nam Sach, province de Hai Duong, à environ 60 km de la capitale de Hanoi.  Le village de Chu Dau est l'un des plus anciens villages de céramique du Vietnam. Au XIVè siècle, la poterie du village était célèbre dans le monde entier et ses produits ont été exportés partout à l'étranger.
On les retrouve encore aujourd’hui dans certains musées du monde. Dans le musée de Topkapi Saray, à Istanbul (Turquie) est exposée une jarre en céramique bleue et blanche de 54 cm de haut notamment, datant de la 8e année de l’ère Thai Hoa (1450), et portant une inscription en caractères sino-vietnamiens signifiant «Peinte par la potière Bùi Thi Hý».
De nombreux objets et vestiges de la production de céramiques ont été retrouvés au début des années 90 dans le village de Chu Dau. En 1992, le site archéologique de Chu Dau a été classé vestige national par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme. C’est le premier site de production de céramique classé au Vietnam. 
Sur les recherches archéologiques ont affirmé que le village de poterie de Chu Dau a atteint son apogée du XIVè au XVIIè siècles, sous les dynasties des Ly, Tran, Le et Mac, avant de tomber dans l’oubli à cause des longues années de guerre. En 2001, la société commerciale de Hanoi-Hapro est créé l’atelier de céramique de Chu Dau dans le but de reproduire les fameuses céramiques et de valoriser un patrimoine et un art typiquement vietnamien.
 
 
Actuellement, les artisans du village de Chu Dau produisent toutes sortes de poteries, vases, bouteilles, plats, jarres,etc. Les dessins et motifs des produits de Chu Dau portent sur les traits culturels traditionnels du Vietnam. Il s’agit de paysages naturels, de la vie quotidienne des habitants du delta du fleuve Rouge : buffles, chaumières au bord du fleuve, paysans portant des chapeaux coniques ou en costume traditionnel, oiseaux sur les branches, poissons dans l'eau...
De plus, la beauté de la céramique Chu Dau est décrite par les spécialistes comme étant «fine comme une feuille de papier, transparente comme de la pierre précieuse, blanche comme de l'ivoire et résonnante comme une cloche». Les produits sont exposés dans 46 établissements, répartis dans 32 pays dans le monde. Le plus proche du lieu de production est le Musée de la province de Hai Duong dont une pièce y est conservée.