LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le vieux quartier de Hanoï

Le vieux quartier de Hanoï



Le vieux quartier de Hanoi ,connu sous le nom de “ 36 rues et corporations “, se trouve au centre-ville de la capitale de Hanoi, près du lac de l’épée restituée. Il est la fierté de Hanoi et est devenu un lieu favori pour les promenades touristiques.
L’histoire du vieux quartier remonte au XVè siècle. Il a été fondé à l’est de la citadelle de Thang Long sous les dynasties Ly et Tran (XIè – XVè siècle). À cette époque, les commerçants et des artisans en provenance de partout y sont venus pour produire et vendre des marchandises, se sont réunis dans les rue. Les noms des rues ont souvent été donnés par les nom des produits tels que : Hang Dao ( rue de la soie ), Hang Duong ( rue du sucre), Hang Thiec (rue des Ferblantiers), Hang Ma (rue des objets votifs),etc. À nos jours, le vieux quartier est toujours considéré comme le centre de commerce de Hanoi, mais beaucoup de rues ne vendent plus leurs produits traditionnels, certains le font toujours. Par exemple, la rue Hang Bong est l’endroit où on peut trouver des vêtements, des couvertures,… La rue Hang Ma vend des papiers votifs pour brûler dans les funérailles ou dans certaines occasions spéciales afin de vénérer les morts. Surtout, à la fête de la mi-automne ou au Nouvel An lunaire, Hang Ma devient très belle car une variété de produits colorés sont vendus ici.

Une caractéristique typique des vieux quartier de Hanoi est son architecture avec des vieilles maisons construites principalement aux XVIIIè et XIXè siècles, soit du style traditionnel vietnamien ou chinois, soit l’architecture coloniale française.

Le vieux quartier abrite aussi des marchés typiques très animés, pléthores de cafés et de restaurants baignés dans la verdure. Hanoï fait aussi la part belle aux spécialités gastronomiques et notamment de rue, qui ont fait sa renommée mondiale.