LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le tombeau de l’empereur Tu Duc à Hue

Le tombeau de l’empereur Tu Duc à Hue



Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 – 1945, regorge de plusieurs ouvrages impressionnants comme la citadelle, Cite interdite, impériale et les tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen...etc. Découvrez un des plus beaux mausolées de cette dynastie au cours de votre voyage au Vietnam : le tombeau de l’empereur Tu Duc.

 

 
Quatrième souverain de la dynastie des Nguyên, fils de l'empereur Thiêu Tri, Tu Duc règna de 1848 à 1883. Tu Duc était très intelligent, il avait des connaissances profondes dans plusieurs domaines: littérature, arts, histoire, philosophie. Il était le plus érudit des 13 rois Nguyen, notamment en ce qui concerne le confucianisme. C’était un poète humaniste, patriotique, mais ayant un faible caractère et une santé fragile. Tu Duc était également un fils très affectif envers sa mère. Il lui rendait visite tous les jours pairs tandis que les jours impairs étaient consacrés aux affaires de la cour.
Au XIXe siècle, les Français attaquèrent le Vietnam. Le roi chétif et la cour lâche signèrent le Traité Harmand (1883) puis le Traité Patenôtre (1884). Le Vietnam a divisé en trois ( Tonkin, Annam et Cochinchine ), placés sous protectorat français.
Le 19 juillet 1883, Tu Duc mourut à l’âge de 54 ans, après avoir passé 36 ans au trône ( parmi les 13 rois Nguyen, Tu Duc était le plus long règne ). Il avait 103 épouses et concubines mais aucun enfant. 
 
 
Le tombeau du roi Tu Duc se situe dans une petite vallée entourée de collines de pins à 8 km au sud-ouest de Hue, Tu Duc a fini la construction de son tombeau en 1867 et il était considéré comme le deuxième palais royal de Tu Duc.
Entouré d’une muraille, le tombeau s’étend sur environ 12 ha, avec une cinquantaine d’ouvrages architecturaux divisés en petits groupes communiquant les uns avec les autres, situés sur des terrains des hauteurs de dix mètres. Tous les ouvrages dans la zone du pavillon de culte et celle de la sépulture portent le mot “Khiem”dans leur nom.
 
 
Le tombeau de Tu Duc est considéré comme le plus beau des tombeaux des rois Nguyen. Issu des principes symétriques traditionnels, son concept traduit un style architectural libre, l’esprit  érudit d’un confucéen, profitant au maximum des avantages du paysage naturel pour refléter la conception esthétique d’un roi poète, romantique et lyrique.