Hoa Lu était la capitale du Vietnam durant la période 968-1010 sous les dynasties des Dinh, Le antérieurs et Ly. Située à environ 100 km de la capitale de Hanoi, la région de Hoa Lu est connue pour ses nombreux paysages oniriques. Le complexe paysager de Trang An classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014,Tam Coc-Bich Dong surnommé «la baie de Ha Long terrestre», Van Long – la plus réserve naturelle submergé du delta du Bac Bo et le parc national de Cuc Phuong - un musée naturel des espèces rares et précieuses de la faune et de la flore typiques des régions tropicales. Elle possède aussi des sites historiques et religieux dont les temples dédiés à deux rois de la dynastie des Dinh et des Le. Tous les deux temples ont été construits au XVIIè siècle, sur le modèle de leurs originaux du XIè siècle qui sont sur la plupart des itinéraires à Hoa Lu.
Le temple du roi Dinh Tien Hoang se trouve dans le village Truong Yen, commune de Yen Thuong, district de Hoa Lu, à 12km au nord de la ville de Ninh Binh. Le temple a été construit au XVIIè siècle en forme chinoise “ Noi cong ngoai quoc” (la forme de renversé en dedans et de carré à l’extérieur. On entre dans l’enceinte du temple par la Porte d’Honneur extérieur (Nghi Mon ngoai) pour accéder la Porte d’Honneur intérieur (Nghi Mon noi). On pénètre dans le temple en passant entre 2 grandes colonnes. Dans la cour du temple, se trouve un trône en pierre sculpté des dragons et de deux autres animaux fabuleux appelés Nghe (lionceau).
Le temple comprend 3 sanctuaires: le Bai Duong (pour la communauté), le Thieu Huong (en l’honneur des mandarins) et le Chinh Cung (où se trouve la statue de Dinh Tiên Hoang, entourée de celles de ses fils, Dinh Hang Lang et Dinh Toan à droite et Dinh Lien à gauche). Le pavillon des stèles est décoré de motifs de dragons semblables à ceux du lit royal, le temple du roi Dinh Tien Hoang est un ouvrage architectural original et splendide, remarquable en termes d’art de la sculpture sur bois et sur pierre des artisans vietnamiens au XVIIè siècle. À environ 300 m, se trouve le temple du roi Le Dai Hanh. Le temple a été construit au XVIIè siècle sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu, le temple du roi Le Dai Hanh est ressemblant à celui du temple du rois Dinh Tien Hoang. Il porte la forme du caractère chinois “Noi cong ngoai quoc”. Il se compose également 3 sanctuaires : le palais Bai Duong, le pavillon de l’encens Thieu Huong et celui de Chinh Cung. Moins élevé que celui de l’empereur Dinh Tien Hoang mais il est plus décoré.