Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Le temple de Voi Phuc

Le temple de Voi Phuc



Le temple Voi Phuc (temple d'éléphants agenouillés), est situé dans le quartier Ngoc Khanh, district de Ba Dinh, à Hanoi. Le Temple est dédié au culte du prince Linh Lang, le dieu de l'ouest de l’ancienne citadelle de Thang Long ( Hanoi actuel ), l'un des quatre dieux qui fut érigé dans un temple pour protéger les quatre portes de la citadelle de Thang Long. Les quatre temples sont: le temple Bach Ma situé à l'est de la ville, le temple Voi Phuc situé à l'ouest de la ville, le temple Kim Lien situé au sud de la ville, le temple Quan Thanh situé au nord de la ville. 
Selon des anciens documents, le prince de Linh Lang était le fils du roi Ly Thai Tong. Tout au long de son enfance, il a vécu avec sa mère dans le palais. À l'âge de 14 ans, Linh Lang a pratiqué les arts martiaux. En grandissant, il était clairement fort en arts martiaux aussi en littérature et a suivi son père pour combattre les envahisseurs, puis il a été bravement sacrifié. Après sa mort, le roi a décidé de construire le temple pour commémorer son mérite et de l’attribuer le titre de Premier Linh Lang Dai Vuong. 
En construisant son temple, le roi a fait deux éléphants devant le temple alors on l'appelait le temple des éléphants agenouillés. Et le temple s’est situé à  l'ouest de la ville, on s'appelait également Tran Tay ou Tran Doai (Doai, selon les huit trigrammes locaux orientals). 
Au XIIIè siècle, après la victoire de la dynastie Tran contre les mongols et plus tard la dynastie de Le contre Mac Thi, les généraux se sont rendus au temple de Linh Lang Dai Vuong afin de prier pour la victoire. 

Durante la guerre, le temple a été détruit plusieurs fois et en 1947 par les colonialistes français. Le temple a été rénové plusieurs fois. En 2000, la ville de Hanoi a commencé à rénover le temple. Cette rénovation a axée principalement sur la restauration de la maison Huu Vu qui complète l'architecture générale de l’ouvrage. En 2009, le temple Voi Phuc a de nouveau été restauré pour le millénaire de Thang Long-Hanoi. Le temple de Voi Phuc a été classé au titre monument culturel et historique par le Ministère de la Culture le 28 avril 1962.

Chaque année, la fête du temple se passe les jours 9, 10 du deuxième mois lunaire pour commémorer le mérite de Linh Lang. C’est une grande procession avec drapeaux de fan, gongs de batterie, parasols, crosses et auvents alignés...La fête du temple est une activité culturelle annuelle, en pleine nature, avec la participation des habitants venant des villages et de la ville de Hanoi.
La fête peut durer de 3 à 10 jours en fonction de la contribution de la population, notamment de la procession de palanquin et d’autres. Il y a quatre participants principaux: la commune Ngoc Khanh, Yen Hoa, Xa La et Hao Nam.