LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le temple de Quan Thanh

Le temple de Quan Thanh



Le temple de Quan Thanh est situé au bout de la rue Quan Thanh, en face du lac de l’ouest dans le district de Tay Ho. Le temple a été construit sous le règne du Roi Ly Thai To (1010-1028), en vue de vénérer la mémoire du dieu taoïste du nom de Huyen Thien Tran Vu, l'un des quatre dieux qui fut érigé dans un temple pour protéger les quatre portes de la citadelle de Thang Long. Les quatre temples sont: le temple Bach Ma situé à l'est de la ville, le temple Voi Phuc situé à l'ouest de la ville, le temple Kim Lien situé au sud de la ville, le temple Quan Thanh situé au nord de la ville. 
Le temple de Quan Thanh a été rénové plusieurs fois. En 1677, sous la dynastie des Le, le temple était restauré pour la première fois. C’est aussi en cette année que les trésors du temple ont été faits : la statue de Huyen Thien Tran Vu et la cloche du temple, les deux sont en bronze noir. En 1842, le roi Thieu Tri visita le temple et donna de l'argent pour fondre des bagues en or pour la statue de Huyen Thien Tran Vu. Les deux autres grandes restaurations étaient en 1856 et en 1893. Le temple a été reconnu comme le monument historique et culturel au niveau national lors de la première étape en 1962. 
 
 
Face à la porte du temple, se trouvent quatre grands piliers ornés de bas-reliefs représentant des animaux sacrés de la culture vietnamienne tels que des phénix, des licornes,… Ces piliers forment aussi trois entrées dont celle au centre qui est toujours la plus large. Le temple est célèbre pour sa statue de Huyen Thien Tran Vu. Avant, la statue était en bois. En 1677, elle a été fondée en bronze noir vers la fin du XVIIe siècle. Située sur une pierre de marbre de 1,2m de haut. La statue mesure 3,96 m de haut, 8 m de circonférence, pesant 4 tonnes. C’est une œuvre d’art très originale qui marque les techniques de moulage du bronze et les talents des artisans vietnamiens il y a trois siècles. 
Le temple est non seulement célèbre pour ses statues de fonte en bronze mais aussi pour son art de la sculpture sur bois. Les structures en bois du temple étaient habilement sculptées avec des thèmes et des motifs différents tels que: quatre animaux sacrés, des poissons, des chauves-souris, des sapins, des bambous, des paniers de fleurs, des gourdes de vin, des épées et des activités quotidiennes dans le ciel et sur la terre,... portant le style d’art de la Dynastie Le.