LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le temple de Ngoc Son et son lac de Hoan Kiem

Le temple de Ngoc Son et son lac de Hoan Kiem



Le temple de Ngoc Son ( temple de la montagne de Jade) a été construit au XVè siècle. Situé sur le lac de Hoan Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre de Hanoi, ce temple est dédié  au génie de la Littérature (Van Xuong), du saint patron des médecins, et du héros national Tran Hung Dao.
Le temple de Ngoc Son est un ensemble de vestige historique qui comprend : de la tour du pinceau (Thap But), du socle de l’encrier (Dai Nghien), du pont The Huc en bois laqué rouge, du pavillon d’obtention de la lune (Dac Nguyet Lau), de la maison communale Tran Ba (Interception des vagues), la tour de la Tortue, du lac de l’épée restituée.
À l’entrée du temple, se trouve la tour Thap But est en pierre et porte trois idéogrammes chinois signifiant « Écrire sur l'azur du ciel ». Le socle de l’encrier est également en pierre. La tour Thap But et le socle de l’encrier sont des symboles sacrés relatifs à la littérature nationale et aux concours mandarinaux. Les étudiants vont souvent visiter ce site avant des examens pour apporter la chance.
Le pont The Huc, signifie « Clarté de l'aurore ». Ce pont a été construit par le fameux lettré Nguyen Van Sieu (1799-1872). Le pont The Huc est un bon point de vue pour prendre de belles photos et contempler la beauté du lac Hoan Kiem. En traversant le pont, on voit tout de suite le pavillon de contemplation de la lune, “Dac Nguyet Lau”. Les symboles sur cette porte sont des prières pour la protection.

La tour de la Tortue se trouve au milieu du lac Hoan Kiem ( lac de l’Épée restituée), sur un îlot minuscule d’une superficie d’environ 350 m2. Cette tour rend hommage à la tortue sacrée. La tour de la Tortue et le lac Hoan Kiem sont liés à une légende. Selon la légende, le roi Le Thai To (1428–1433), fondateur de la dynastie Le postérieure (1428–1524), reçut un jour d’un pêcheur qui s’appelait Le Than une épée que ce dernier avait ramassé en pêchant dans ce lac. Avant cela, le roi avait récupéré par hasard un fourreau. Quand il mit l’épée dans la poignée, il remarqua qu’elle correspondait.

Grâce à cette épée, le roi avait réussi à chasser les envahisseurs chinois et le pays redevint paisible. Un jour, le roi avait fait une balade sur ce même lac. La tortue émergea pour reprendre l’épée sacrée. Le roi Le Thai To avait compris donc que cette épée était un mandat du Ciel venant l’aider à chasser les envahisseurs chinois du pays. Depuis là, le lac qui se trouve au centre ville de Hanoi se nomme le lac de l’épée restituée.