LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le poivre du Vietnam

Le poivre du Vietnam



Le poivre a été introduit au Vietnam par les Français durant l’époque coloniale. Pendant la guerre du Vietnam ,la culture du poivre a beaucoup souffert, mais à partir de 1986 avec la réforme économique, la culture du poivre a connu un nouvel essor. De nos jours, le Vietnam est le premier producteur et exportateur mondial de poivre avec 30% de la production et 50% des exportations mondiales. Le poivre vietnamien est présent dans près de 80 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis, au Japon et en Union européenne. La culture poivrière couvre plus de 100.000 ha, avec une production moyenne de 247.000 tonnes par an. Le poivre est une fierté agricole vietnamienne.

Certaines régions vietnamiennes sont connues pours la culture du poivre : les Hauts Plateaux du Centre, le sud et l’île de Phu Quoc.
Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam possèdent des conditions favorables pour la culture du poivre, avec une terre basaltique fertile, un climat subtropical, une humidité élevée et une pluviosité importante. Le poivre des Hauts Plateaux a un parfum suave, agréablement épicé. Il est très parfumé, au piquant épicé et à la saveur chaude, boisée et mentholée.
Le sud du Vietnam est le territoire le plus important pour la culture de poivre. Le poivre du sud fait partie de l'espèce botanique des piper nigrum, une liane. Son poivre blanc trié à la main.
L’île de Phu Quoc est non seulement connue pour ses longues plages de sable blanc et sa fameuse sauce de poisson fermenté( nuoc mam ), mais il est aussi célèbre pour son poivre.
Le poivre de Phu Quoc a été introduit au XVIIIè siècle par les Chinois. La production de poivre reste aujourd’hui confidentielle sur l’île. À Phu-Quoc, toutes les étapes de production s’effectuent manuellement : récolte, rouissage, lavage, séchage et triage. La plus grande partie des exploitations de poivre se situent au centre de l’île. La période de récolte s’étend de février à avril.