LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le pèlerinage à la Mecque du bouddhisme vietnamien

Le pèlerinage à la Mecque du bouddhisme vietnamien



Le mont Yen Tu (1068m), à environ 100km à l’est de Hanoi et 50 km à l’ouest de la baie d’Halong, fait partie de l’arc montagneux de Dong Trieu. Il conserve une beauté sauvage à peine entamée par le tourisme. Site de la pagode Phu Van construite sous la dynastie de Ly( 1010-1225), il a attiré plusieurs ermites dont le prêtre taoiste An Ky Sinh venu y cueillir des simples. Le nom Yen Tu, Maitre Yen, vient d’An Ky Sinh, An pouvant être prononcé Yen. Mais le Mont Yen Tu n’est devenu le véritable sanctuaire du bouddhisme vietnamien que grâce à l’ascèse du roi Tran Nhan Tong (1258-1308), homme de guerre, diplomate, poète, théologien consacré bouddha de son vivant, une des figures les plus attachantes de l’histoire et de la culture du Vietnam.

Au milieu du XIIIè siècle, l’immense empire mongol s’étendait de Pékin à la Volga. Sa cavalerie mobile semait la terreur en Asie et en Europe. En 1285, le prince mongol Togan, fils de Kubilai Khan, envahit le Vietnam à la tête de 500.000 hommes. Après un repli stratégique, les vietnamiens engagèrent la guérilla. Leur contre-offensive provoqua la débandade mongole. Togan s’enfuit caché dans un cylindre de bronze. En 1287, 500.000 Mongols ravitaillés par des troupes fluviales occupèrent de nouveau le Vietnam. Sur la rivière de Bach Dang, leur armée fut taillée en pièces.
Tran Nhan Tong, l’âme des deux résistances, était présent à cette victoire décisive(1288). Il avait alors 30 ans. Quelque temps après, obéissant à sa vocation et aux traditions bouddhiques familiales, il se retira à Yen Tu pour y mener une vie monacale.
Tran Nhan Tong a fondé une école bouddhique Thien( Zen) proprement vietnamienne. Le bouddhisme avait été introduit au Vietnam dès le IIè siècle, il est plus apparenté au bouddhisme chinois qu’indien. La secte Thien(Zen) est l’une des dix sectes bouddhiques de Chine. Avant Tran Nhan Tong, le Vietnam avait connu trois écoles Thien : 
1.  Celle fondée par Vinitaruci, bonze indien venu de Chine( VIè siècle).
2.  Celle de Vo Ngon Thong, moine chinois ( IXè siècle).
3.  Celle de Thao Duong, moine chinois ramené du Champa par un roi des Ly ( XIè siècle).
Tran Nhan Tong a continué cette lignée en posant les fondations de l’école Thien de Truc Lam ( Forêt de Bambous), ainsi appelé sans doute à cause des magnifiques bambous de Yen Tu. Le Thien enseigne l’immanence de Bouddha et les techniques spéciales de méditation, en vue d’obtenir un éveil immédiat. Il préconise l’intuition plutôt que l’intelligence discursive, ne prenant pas en considération les Ecritures sacrées.