LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le parc national de Cuc Phuong à Ninh Binh

Le parc national de Cuc Phuong à Ninh Binh



Le parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh, à 120 km de la capitale de Hanoi. Fondé le 7 juillet 1962, le parc national de Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam et la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. 
Dans la forêt de Cuc Phuong, les archéologues vietnamiens et étrangers ont découvert des traces d'habitations humaines en datant de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage.
 
 
Le parc national de Cuc Phuong abrite une grande diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.
Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.
Le parc national de Cuc Phuong possède aussi le Centre de sauvetage et de conservation des espèces sauvages de faune et de flore précieuses. C’est le seul établissement du Vietnam à avoir recherché puis réussi à élever en captivité deux sortes de pangolins asiatiques, un mammifère couvert d’écailles emboîtées. Actuellement, la forêt de Cuc Phuong abrite une population de 150 individus de 15 espèces rares de primates endogènes, dont neuf capables de se reproduire dans des conditions d’élevage comme le gibbon et le douc. C’est aussi le premier établissement à avoir réussi à faire se reproduire 11 espèces de tortues terrestres et d’eau douce que l’on ne trouve là aussi qu’au Vietnam.
Le parc national de Cuc Phuong est un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et faire la randonnée.