Le Musée d'ethnographie du Vietnam est situé à Hanoi sur une superficie de plus de 4 hectares. Sa construction a commencée à la fin de 1987 et le musée a été officiellement ouvert au public en 1997 par Jacques Chirac à l’occasion du septième sommet de la Francophonie à Hanoi.
Le musée, comprenant trois zones d’exposition principales: l’espace d’exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze, l’espace d’exposition extérieur, l’espace d’exposition d’Asie du Sud-Est.
À l’espace d’exposition extérieur, présente 10 ouvrages architecturals folkloriques tels que : les maisons d’une famille aristocrate Cham, les maisons des Viet (Kinh) avec un toit de tuiles, les maisons communes de Bahnar, les maisons tout en longueur des Edê, la maison pilotis des Tay, le tombeau des Jörai, celui des Cotu, la maison des Hmong, les maison en terre battue des Hani. Entre les maisons, il y a des arbres caractéristiques à la région de construction de chaque édifice, des chemins et des petits ponts. La plupart des maisons ont été achetées dans les villages et remontées au Musée par les villageois eux-mêmes. Devant la maison des Viet, le spectacle de marionnettes sur l’eau des groupes de marionnettes folkloriques venant de différents villages se déroule tous les samedis et les dimanches.
À l’espace d’exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze, ce bâtiment expose sur des ethnies du vietnam. S’étend sur une superficie de 2000m2, composé de deux étages,et comprend neuf thèmes : le groupe Viet-Muong, le groupe Thai-Kadai, le groupe Mong-Dao, le groupe Han-Tibet, le groupe Mon-Khmer, le groupe Malayo-Polynésien, ainsi que les ethnies Cham, Hoa et Khmer.
À l’espace d’exposition d’Asie du Sud-Est, consacrée à l’Asie du Sud-est. L’exposition est disposée selon 5 sujets: le textile, la vie quotidienne, la vie sociale, les arts du spectacle, les religions et les croyances. Elle présente un aperçu de l’image culturelle très diversifiée des ethnies de l’Asie du Sud-Est.
Le musée organise régulièrement des expositions thématiques et coordonne avec des communautés pour organiser des spectacles sur l’artisanat et les types de cultures populaires différentes. Les communautés locales des ethnies et des différentes régions du Vietnam, celles de l’Asie du Sud-Est et celles des différentes régions dans le monde peuvent apporter des types diversifiés de cultures, représentés au musée.
Le musée est toujours une destination attirante des touristes dans le pays et à l’étranger, surtout le public de Hanoi, qui vient pour visiter, étudier à travers des activités pratiques de culture et de distraction, etc.