LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le musée des Femmes du Viêt Nam

Le musée des Femmes du Viêt Nam



Situé au centre de la ville de Hanoi, le musée des Femmes vietnamiennes est facilement accessible, près du lac de Hoan Kiem, du vieux quartier et l’Opéra, etc.
Le projet du musée des Femmes du Viêt Nam a débuté en 1987 et les travaux ont commencé en 1991. Le musée a été inauguré en 1995. Le musée des Femmes du Viêt Nam a fermé entre 2006 et 2010 pour se moderniser. Le musée a rouvert ses portes en 2010 avec une architecture contemporaine et des équipements modernes. En 2016, ce musée a été classé parmi le top des attractions touristiques du Vietnam par l’Administration Nationale du Tourisme du Vietnam. C’est un des musée les plus intéressants de l’Asie du Sud-Est.
Ce beau musée a pour mission la recherche, la préservation et la présentation matérielle et immatérielle de l’histoire des femmes au Vietnam. Ainsi que l’héritage culturel des femmes Vietnamiennes à la fois par le passé et de nos jours. De plus, il contribue à améliorer les connaissance du public sur l’égalité des sexes.
 
 
Le musée a collecté environ 28 000 objets relatifs à l’histoire des femmes vietnamiennes. Ils sont classés par types de collection : textile, métal, bois, papier, céramique, corne, verre… Tous les objets ont été collectés par le musée depuis les années 1970 dans l’ensemble du pays. Chacun de ces objets appartient à des femmes dont on connaît l’identité. Ils racontent leurs histoires, ou témoignent d'un épisode historique vécu personnellement, ce qui donne à ce musée une grande puissance émotionnelle.
Le musée comprend quatre étages et se concentre toujours sur l’exposition permanente s’organisant autour de trois thèmes. Le premier thème << Les Femmes dans la famille>>, situé au deuxième étage, raconte l’histoire des femmes vietnamiennes à travers les rites du mariage, de la naissance mais aussi la vie de famille. Le deuxième thème << Les Femmes dans l’Histoire >>, situé au troisième étage, présente le rôle et le soutien des femmes vietnamiennes à la résistance contre les ennemis,et leur conditions de vie durant les différentes guerres. Le dernier thème << Les modes féminines >> expose les différentes productions artisanales des femmes des différents groupes ethniques du Viêt Nam, productions qui symbolisent l’identité culturelle du pays.